Repreneur de Virgin, Rougier & Plé retire son offre

Julien Helmlinger - 18.05.2013

Edition - Librairies - Virgin - magasins - repreneur


Début avril, les premiers dossiers des repreneurs intéressés par les magasins de Virgin, s'étaient manifestés. A l'époque, la directrice Christine Mondollot, n'avait pas caché sa déception, devant les cinq offres déposées : aucun professionnel du secteur ne s'était avancé. De leur côté, les syndicats criaient à la catastrophe, alors que l'unique offre massive était formulée par Rougier & Plé.

 

 

 

 

La chaîne proposant des magasins avec fournitures pour loisirs créatifs, matériel de peinture, et ainsi de suite, s'intéressait à 11 établissements, avec 285 salariés.  C'était bien peu, expliquaient les syndicats, mais l'offre avait au moins le mérite d'exister. 

 

Depuis, nous avons appris hier, de Jean Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures de Cultura, que l'enseigne avait déposé « une offre de reprise pour les magasins Virgin d' Avignon et de Marseille centre-ville. La décision finale reste dans les mains du tribunal de Commerce de Paris qui décidera de répondre favorablement ou pas à la proposition de Cultura ». Mais dans l'intervalle, pas de commentaires.

 

Sauf que si un candidat s'éveille, un autre vient de s'éteindre : Rouger et Pié vient d'annoncer qu'il retirait son offre, « à cause des bailleurs, qui ont pour l'essentiel refusé de négocier avec lui », explique l'intersyndicale Virgin.

 

Dans un communiqué, elle détaille la situation : « En dehors du marché de la culture, Vivarte (groupe multi-enseignes de prêt-à-porter/chaussures) a fait une offre portant sur 10 sites, et propose 173 postes dans l'activité vente textile. » 

 

De la sorte, le plan social à venir « est encore plus vaste et brutalque ce que l'on pouvait craindre. 950 personnes vont perdre leur emploi dans le commerce culturel le mois prochain. Le Tribunal de Commerce étudiera les offres jeudi 23 mai ». 

 

La direction de Virgin, que l'AFP a tentée de joindre, n'a manifestement pas souhaité s'exprimer.