medias

Réseaux sociaux et lecture : étude sur la Lecture sociale

Clément Solym - 29.03.2011

Edition - Société - lire - reseau - social


Quel peut être l'impact des réseaux sociaux sur les lecteurs qui y ont recours et plus particulièrement - on s'en doute - des réseaux sociaux liés à la lecture ? Bonne question, qui ne manquera pas d'intéresser les concernés.

Un étudiant en master politique éditorial à Paris 13 - Villetaneuse vient de nous contacter pour nous attirer l'attention - bien vu - sur ces questions. « J'ai centré la problématique de mon mémoire sur les innovations induites par les technologies numériques qui touchent le monde de l’édition et comment les éditeurs traditionnels pouvaient s’en emparer. »


Et dans le cadre de cette étude, il vient de mettre en ligne un questionnaire concernant les réseaux sociaux centrés sur le livre et la lecture. Parmi les interrogations, ce que l'internaute peut chercher sur un réseau social dédié au livre :
  • trouver des conseils de lecture
  • exposer votre point de vue sur des ouvrages que vous avez lus ou sur des auteurs
  • vous tenir au courant de l’actualité littéraire
  • aborder le livre et l’écrivain d’une nouvelle manière (forums, vidéos…)
  • faire de nouvelles rencontres en fonction de vos centres d’intérêt
Pour jouer le jeu avec le plus d'honnêteté possible, son étude La lecture sociale, ne s'adresse « qu'aux personnes inscrites sur des réseaux sociaux en rapport avec le livre ou bien se servant des réseaux généralistes pour partager leurs lectures ».

Évidemment : n'y prenez pas part si vous n'entrez pas dans les critères spécifiés. Quant à nous, nous vous tiendrons au courant des résultats dès leur publication. L'étude est d'autant plus intéressante que la bisbille entre le créateur du compte Twitter @Gallimard et la maison d'édition vient de se résoudre.

Pour accéder à cette étude, c'est à cette adresse



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.