Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

RESIST!, fanzine anti-Trump publié par Nadja Spiegelman et Françoise Mouly

Antoine Oury - 05.12.2016

Edition - International - RESIST! fanzine - Nadja Spiegelman - Françoise Mouly


L'Amérique se prépare à entrer dans la première année de la présidence de Donald Trump, et chacun réagit à sa manière. Quelques jours après le résultat de l'élection, Nadja Spiegelman, auteure jeunesse, et sa mère Françoise Mouly, rédactrice en chef du New Yorker, ont décidé de diffuser un fanzine militant et résistant, RESIST!.

 

Première maquette de RESIST!, via le site du fanzine

 

 

L'élection du milliardaire aura évidemment suscité la création de RESIST!, comme un impératif, mais les quelques pages de cette publication véhiculent des idées progressistes et féministes et luttent contre des préjugés et des tendances politiques qui vont au-delà du cas Donald Trump. « RÉSISTER aux forces qui voudraient nous diviser/RÉSISTER à la banalisation du fascisme », annonce d'emblée le fanzine.

 

RESIST! aura pour arme la bande dessinée, l'illustration et la communication graphique : déformation familiale, puisque Nadja Spiegelman est la fille de Françoise Mouly, qui l'accompagne dans l'aventure RESIST!, et d'Art Spiegelman, l'auteur de Maus. 

 

Si le fanzine se matérialisera à travers une distribution de 30.000 exemplaires le 20 janvier 2017, jour de l'investiture de Donald Trump, à l'occasion d'une marche citoyenne à Washington, une partie de sa vie se déroulera sur le web. Le site de RESIST! sera en effet une porte d'entrée vers la publication pour les auteurs, professionnels ou amateurs, qui souhaitent proposer leurs œuvres.

 

Toutes ne seront pas publiées, évidemment, mais la page web du journal a vocation à archiver les illustrations et bandes dessinées, toutes autour du thème de « la résistance politique aux forces de l'intolérance ».

 

 

 

La date limite des envois, pour avoir une chance d'apparaître dans la version papier, est fixée au 10 décembre prochain. Le blog du magazine publie chaque jour une sélection des œuvres reçues.

 

<

>

 

Le nombre de contributions a dépassé les attentes de Nadja Spiegelman. « Clairement, nous avons répondu à un besoin qu'ont les gens, et en particulier les artistes, de trouver des moyens de prendre leurs stylos pour lutter contre ces situations. Plus que jamais, nous devons nous faire entendre, le plus bruyamment possible », a souligné Nadja Spiegelman auprès de Times of Israel.

 

Pensé comme une version uniquement féminine de Smoke Signal, une anthologie de bande dessinée publiée par Gabe Fowler, RESIST! pourrait bien prendre son indépendance...