Restrictions budgétaires : Radio Canada supprime des émissions

Cécile Mazin - 18.04.2014

Edition - International - Radio Canada - suppressions de postes - émission littéraire


Le groupe médiatique CBC/Radio Canada s'apprête à supprimer, sur les deux prochaines années, plus d'un millier de postes, 600 dans un premier temps, et 400 autres par la suite. Cette situation reflète des départs à la retraite qui ne seront manifestement pas renouvelés. Ce sont 130 millions $ CA qui sont tranchés dans le vif, avec pour conséquence de voir disparaître plusieurs émissions, comme La tête ailleurs, Culture physique et La bibliothèque de René. 

 

 

 

 

René Homier-Roy animait en effet une émission littéraire, et sa suppression prochaine a fait réagir l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, UNEQ. Celle-ci « exhorte la Société Radio-Canada à revoir sa décision d'abolir l'émission La bibliothèque de René consacrée exclusivement à la littérature ». 

 

Dans son communiqué, l'UNEQ « ne peut que déplorer la disparition prochaine de ce rendez-vous littéraire du vendredi après-midi qui entraînera forcément un appauvrissement de la programmation culturelle à la radio de Radio-Canada ». Ce regard critique sur la littérature fait les frais des restrictions budgétaires actuelles.

 

« La bibliothèque de René » a entre autres le mérite de donner la parole aux auteurs et aux libraires qui constituent des maillons importants dans la promotion de la lecture et la diffusion de la littérature. « Les temps sont durs pour le milieu du livre. Une heure de moins à parler de littérature à des milliers d'auditeurs, c'est une perte considérable pour la diversité du contenu culturel à l'antenne de Radio-Canada », souligne la présidente de l'UNEQ, Danièle Simpson.

 

L'UNEQ estime que malgré les nouvelles compressions budgétaires, un budget annuel de plus d'un milliard de dollars devrait permettre à Radio-Canada de maintenir ses émissions sur la littérature de manière à respecter son mandat culturel et à offrir un service public de qualité.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.