Résultats financiers : Amazon vend beaucoup, perd de l'argent

Clément Solym - 25.10.2013

Edition - Economie - Amazon - résultats financiers - troisième trimestre


Amazon vient de publier les résultats de son troisième trimestre, suivant un scénario qui commence à devenir assez familier : beaucoup de vente, des pertes d'argent et des investisseurs malgré tout ravis. C'est qu'en Bourse, l'action a pris 8 % soit 29 $ pour se fixer à 361 $. Soit dix fois leur valeur depuis 2008...

 

 

Amazon Kindle 2

madaise, CC BY ND 2.0

 

 

Avec 17,09 milliards $ de chiffre d'affaires, en hausse de 24 %, ce sont près de 400 millions $ de mieux que ce que les analystes envisageaient. Sauf que quasiment aucun bénéfice n'a été dégagé de cette somme : 41 millions $. Et la question se pose de savoir si un jour ou l'autre l'ouverture d'entrepôts de plus en plus nombreux, générera des profits pour les investisseurs. Aujourd'hui, elle en compte près de 100. Et de nouvelles ouvertures sont prévues. 

 

En outre, la firme donne peu de données, comme toujours : le service Prime se développe « très rapidement », assure Tom Szkutak, directeur financier, qui voit dans ces résultats une belle accélération de la croissance de l'entreprise. La perte d'exploitation était de 25 millions $, en baisse de 28 millions $ par rapport au troisième trimestre de 2012.

 

Pour le 4e trimestre, la firme s'attend à une croissance du CA de près de 10 % minimum et 25 % maximum, en regard du T4 de 2012. Pour les prochaines semaines, le nouveau Kindle Fire, le HDX, sera par exemple en concurrence avec les nouveaux iPads présentés cette semaine par Apple, mais également la Surface de Microsoft. 

 

Dans son communiqué, la firme avance que son service Match Book, permettant d'acheter une version numérique, à prix très réduit, voire gratuitement, pour un livre papier déjà acheté chez Amazon, semble bien démarrer. 

 

Elle rappelle également que plusieurs nouveaux Kindle Store ont été ouverts dans le monde, notamment au Mexique, avec plus de 2 millions de titres et 70.000 en espagnol. Le Kindle et le Paperwhite sont proposés dans le pays depuis peu. 

 

Peu de détails, on le répète...