Retour de bâton sur les caricatures de Mahomet

Clément Solym - 17.02.2008

Edition - Société - caricatures - Mahomet - anthologie


Jeudi dernier, nous vous relations comment à la suite d'une tentative d'assassinat déjouée par les services secrets danois, dont la cible n'était autre que Kurt Westergaard, un des dessinateurs des caricatures de Mahomet, 17 des plus grands journaux danois avaient décidé de publier celles-ci.

Cet acte est considéré comme une « provocation » par les autorités religieuses musulmanes qui appellent cependant au calme.

Aujourd'hui, c'est une maison d'édition égyptienne, les éditions Chams, qui réagit, décidant de retirer des ventes et de stopper le projet de l'édition d'une anthologie de poésie danoise traduite en Arabe. Le directeur de la maison d'édition, Islam Chams Eddine, explique que « La maison a décidé de geler le projet d'anthologie de la poésie danoise en langue arabe, dont le premier tome est paru le mois dernier » n'omettant pas de préciser que la maison à déjà commencer à récupérer les premières copies distribuées et mises en ventes.

Expliquant cette décision il déclare que « La position que nous avons adoptée vient en réponse au défi adressé par les journaux danois aux sentiments du monde musulman, en publiant de nouveau des images offensant le prophète ».