Retour de l'encyclopédie non officielle d'Harry Potter

Clément Solym - 29.02.2008

Edition - Justice - lexicon - Harry - Potter


« Exploitée ». Il ne vient pas d'autre mot à la bouche de J.K. Rowling pour décrire cette encyclopédie écrite par Steve Vander Ark, The Harry Potter Lexicon, livre de 400 pages qui explore l'univers à la façon d'un guide.

« Je suis très frustrée qu'un fan ait tenté de profiter de mon travail pour en tirer un bénéfice », ajoute J.K., qui mène actuellement, avec Warner Bros., une action en justice contre RDR Books, l'éditeur qui publiera le guide en novembre prochain.

Cette plainte qui court depuis octobre, cherche à arrêter la publication pour atteinte à la marque et réclame des dommages et intérêts. Pour J.K. ce livre n'est qu'un ersatz, du genre de ce qu'elle a toujours tenté d'empêcher, et en tant que créatrice de cet univers, mais aussi détentrice des droits, elle se sent profondément blessée.

Encyclopédie officielle contre guide écrit par un fan...

D'autant que le fameux Tome 8 de la série qu'elle a planifié serait justement une encyclopédie de son univers, a-t-elle déjà rappelé à de nombreuses reprises. Et que les bénéfices en seraient reversés à des oeuvres caritatives.



En face, Vander Ark estime lui, au contraire, que son livre ne pourra qu'améliorer, si c'est encore possible, les ventes des livres de J.K., et fait valoir que son site www.hp-lexicon.org, est consulté par 25 millions de visiteurs, et que Rowling l'avait par le passé qualifié de « grand site ».

D'un côté, un auteur « profondément préoccupée » par la préservation de ses droits, de l'autre une maison d'édition qui plaide sa légitimité, ne souhaitant pas « remplacer ni accaparer le marché », et argue que le genre du guide est reconnu depuis longtemps...

Et sur le site de l'éditeur, on est informés qu'ils sont « décidés à publier ce livre pour le plus grand bénéfice des fans d'Harry Potter ». Une entreprise altruiste, pour sûr...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.