Retrogaming et Rocky Horror Picture Show dans les bibliothèques de Metz

Nicolas Gary - 12.10.2016

Edition - Bibliothèques - nuit bibliothèques Metz - Rocky Horror Picture Show - retrogaming arcades


Metz ouvrira ses bibliothèques avec une programmation improbable ce 15 octobre. Pour la Nuit des bibliothèques, retrogaming et cinéma sont au programme, toute la soirée. Le plaisir de redécouvrir un classique, le The Rocky Horror Picture Show, ou des bornes d'arcades...

 

 

 

 

En 2015, la sénatrice Sylvie Robert est mandatée par Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture et de la Communication, pour la rédaction d’un rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. 

 

Achevé en août 2015, ce rapport se conclut par 18 préconisations pour ouvrir plus largement ces équipements culturels. La sénatrice avance notamment l’idée d’une « Nuit des bibliothèques » pour présenter les équipements de lecture publique, leurs collections et leurs services. Pour Sylvie Robert, un événement d’ampleur national « sur le modèle de la Nuit des musées » permettrait de faire connaître plus largement les équipements de lecture publique. 

 

Fleur Pellerin avait déjà salué l’initiative de la Métropole de Lille qui organise avec succès une Nuit des bibliothèques depuis 2013. Mise en œuvre également dans certains établissements en Belgique et en Suisse, cette manifestation attire non seulement les usagers, mais aussi, et surtout les non-usagers, en offrant ainsi une belle occasion de « désinhiber » le public par rapport à ces équipements culturels. 

 

A lire : “Aucune réflexion n'est menée par nos tutelles politiques sur les enjeux de la lecture publique” 

 

Voici comment, pour sa première édition, la ville a décidé de s’ouvrir à une autre culture. 

 

Soirée retrogaming à la Médiathèque Verlaine (Pontiffroy)

 

« Bienvenue dans l’ère du retrogaming ! Envie de retrouver des sensations oubliées de l’enfance ? » Un espace entièrement jouable retracera quarante ans de jeux vidéo : bornes Arcade mythiques, consoles de jeux sur télévision cathodiques et écrans géants, espace muséum retraçant l’histoire des ordinateurs (Amiga, Commodore 64, Amstrad CPC, Apple II).

 

À disposition des visiteurs, une quinzaine de postes de jeux seul ou à plusieurs et une installation ludique agrémentée des explications historiques de David Rouby, de l’association messine Tryptik spécialisée dans le retrogaming.

 

The Rocky Horror Picture Show à la bibliothèque Jean-Macé (Borny)

 

Décomposée en deux temps, la première partie de la soirée accueillera le DJ set électro-indus des Chemical sweet kid. Seront également proposés : 

  • Un studio photo animé par Olivier Toussaint avec accessoires pour des portraits comiques et saugrenus à souhait !
  • - Une démonstration, suivie d’une initiation de yamakazi dans les espaces de la médiathèque. 

 

La deuxième partie sera consacrée à la diffusion animée de la célèbre comédie musicale des années 1970 The Rocky Horror Picture Show

 

 

       

Après 40 ans de diffusion ininterrompue dans tous les cinémas du monde, ce sera l’occasion de fêter la sortie prochaine d’un nouveau remake. La troupe parisienne des NoGoodKids animera tout spécialement la soirée, en dansant et chantant comme il se doit. 

 

Tous les accessoires nécessaires à cette projection seront fournis à l’entrée, on pourra venir les mains dans les poches et revivre les grandes heures du studio Galande depuis Metz !