Réunir les ressources des bibliothèques britanniques sur une plateforme

Antoine Oury - 06.02.2015

Edition - Bibliothèques - bibliothèques britanniques - Arts Council England - catalogues unifiés


En 2012, le rapport Sieghart, du nom de son rédacteur, fournissait quelques pistes pour développer les bibliothèques britanniques, sans oublier de rationaliser leurs budgets. Deux ans plus tard, en décembre 2014, William Sieghart, éditeur et fondateur du prix Forward pour la poésie, a récidivé, et notamment proposé de centraliser les ressources des établissements du pays sur une seule plateforme numérique.

 

 

Harvard Law Library score

À numériser (Mellydoll, CC BY-ND 2.0)

 

 

L'Arts Council England, agence nationale de développement pour les Arts, a annoncé la mobilisation de 30.000 £ pour créer ce portail web global, qui permettra au public de consulter les ressources de tous les établissements du pays. La Society of Chief Librarians (SCL), qui dirige la création de la plateforme, a sollicité la société canadienne BiblioCommons pour entamer la réflexion autour de la construction de ce portail.

 

« Les bibliothèques sont des centres d'accès importants et gratuits à l'information et au savoir. Elles peuvent changer, et changent d'ailleurs la vie des usagers, et ce projet est une étape importante pour les bibliothèques dans leur travail pour rendre l'information disponible avec un seul clic », souligne Ciara Eastell, présidente de la SCL.

 

Parmi les autres recommandations du récent rapport, on comptait également la mise en place du WiFi dans tous les établissements, ainsi que la mise en place d'une carte d'usager nationale, pour toutes les bibliothèques du réseau. La création d'un portail réunissant les catalogues des établissements semble bien être la première étape dans cette direction.

 

(via The Bookseller)