Réveillon dans les geôles russes pour Limonov et les opposants à Poutine

Clément Solym - 02.01.2013

Edition - International - Edouard Limonov - Moscou - Strategy 31


Que ce jour soit le dernier de l'année n'a rien changé, pour l'un comme pour l'autre : les membres du groupe Stratégie 31, soit une trentaine de personnes, se sont rassemblés Place Trioumfalnaïa, dans le centre de Moscou, pour protester contre la répression exercée par le gouvernement de Vladimir Poutine. Conclusion attendue : il n'y a pas que le champagne qui a été mis au frais ce soir-là.

 


Shosse Entusiastov station entry, Moscow Metro sign with Strategy 31 stickers (Вход на станцию Шоссе Энтузиастов, знак Московского Метро с наклейками Стратегии 31)Des stickers Strategy 31 sur une station de métro moscovite, Vokabre, CC BY-SA 2.0

 

 

Les manifestants, avec parmi eux l'écrivain Edouard Limonov, ont en effet été rapidement interpelés et conduits au poste. Le rassemblement n'avait évidemment pas reçu l'accord des autorités, tout comme la marche de la liberté prévue le 15 décembre dernier par l'opposition à Vladimir Poutine. Le rassemblement du réveillon comptait dans ses rangs entre 50 et 100 participants, issus des mouvements OtherRussia (celui de Limonov) et du Front de Gauche russe.

 

La détention s'est avérée provisoire, comme l'a confirmé Limonov à Interfax : « On m'a relâché, mais je dois me présenter au tribunal le 15 janvier. » D'après le ministère de l'Intérieur russe, tous les détenus auraient été relâchés. Le mouvement Strategy 31 mène une action de grande envergure tous les 31 des différents mois de l'année, afin de défendre l'article 31 de la Constitution, qui garantit la liberté de rassemblement quelque peu malmenée ce soir-là.

 

Presque simultanément, Vladimir Poutine s'est adressée aux citoyens russes en notant la forte opposition que son gouvernement avait soulevée, sans manquer de promettre une élévation générale du pays, sous son commandement : « Nous croyons que nous avons le pouvoir de changer la vie autour de nous et devenir de meilleurs nous-mêmes, que nous pouvons devenir prévenants, compatissants et apaisés. »