Rêves sucrés de Pierre Skira : Viviane Hamy allèche...

Clément Solym - 27.08.2009

Edition - Les maisons - reves - sucrés - pierre


Les éditions Viviane Hamy lanceront le 14 octobre leur premier ouvrage à classer dans la catégorie Livre d'art, et même livre à s'en lécher les babines, puisque Rêves sucrés de Pierre Skira entend faire un tour du monde des bonbons et sucettes, sur 250 pages et 300 photos en couleur.


« Ce livre d’artiste rassemble des photographies de plus d’un millier de bonbons collectionnés au fil du temps, et des aquarelles réalisées spécialement pour cet ouvrage, comme un hommage à l’esprit d’enfance, à la rêverie, à l’imaginaire. Il s’agit là du premier ouvrage au monde qui rassemble ainsi, de manière presque exhaustive, les sucettes et les bonbons du monde, ce qui lui donne une dimension étonnamment ethnologique », précise l'éditeur.


Au fil des treize chapitres, on découvrira tout l'imaginaire déployé pour réaliser des confiseries plus alléchantes les unes que les autres, avec parfois des éléments étonnant, comme cette tête de mort mexicaine, ou encore la grenouille à béret - mais d'où peut-elle bien venir, celle-ci ?


Dans une démarche portée par « une dimension ethnologique », Pierre Skira souhaite donner tout à la fois l'eau à la bouche et nous faire redécouvrir le plaisir des bêtises, quand bien même elles ne seraient pas de Cambrai. Les photos sont là pour le prouver. « C'est un destin étrange pour une modeste friandise que de marquer les étapes d'une vie. »


Le livre sera vendu 59 €.