Reykjavik désignée 'Ville de littérature' par l'UNESCO

Clément Solym - 08.08.2011

Edition - Société - islande - reykjavik - unesco


La ville de Reykjavik (Islande) a été désignée cette semaine "Ville de littérature" par la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), au sein du Réseau des villes créatives de l'Organisation.

L'UNESCO a choisi la ville pour son histoire littéraire "extraordinaire et son héritage inestimable en matière de littérature médiévale". La coopération entre les acteurs du livre locaux (maisons d'édition, bibliothèques, écrivians, poètes et auteurs de livres pour enfants) a également été soulignée et déterminante.

©ONU
 
Modestement peuplée du haut de ses 200 000 habitants, Reykjavik a mis un accent apprécié sur le rôle central joué par la littérature dans "le paysage urbain moderne, la société contemporaine et la vie quotidienne des citoyens". La ville, avec le soutien du gouvernement central, est très engagée dans le soutien des langues, les initiatives de traductions et les échanges internationaux.

Le Réseau des villes créatives compte donc désormais 29 membres, parmi lesquels notamment Melbourne, Edimbourg, Iowa City et Dublin pour les meilleures pratiques littéraires.

Mais que fait la France ?

(via le Centre d'Actualités de l'ONU)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.