Richard Charkin, président de l'Association internationale des éditeurs

Antoine Oury - 15.10.2014

Edition - International - Association internationale - éditeurs IPA - Richard Charkin


Richard Charkin, président de la section adulte chez Bloomsbury, a été élu président de l'Association internationale des éditeurs (IPA), et sera en poste dès janvier 2015. Il s'est adressé à ses confrères à l'assemblée générale de l'association, à la Foire de Francfort 2014. Charkin est déjà bien connu au sein de l'organisation, puisqu'il en a été le vice-président depuis 2013.

 

 

Frankfurt Buchmesse

Bloomsbury, à la Foire de Francfort 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Après quatre années de mandat, Youngsuk « Y. S. » Chi, actuel président de l'IPA, sera remplacé en janvier 2015 par Richard Charkin. « Jamais une époque n'a lancé autant de défis à l'édition : nouveaux modèles commerciaux, nouvelles menaces sur le copyright, nouvelles remises en cause de la liberté d'expression, d'inédites et puissantes forces au sein de l'industrie », a-t-il souligné à l'occasion de son élection.

 

Les différents sujets évoqués par Charkin, si aucun nom n'a été cité, ne sont pas difficiles à identifier, puisqu'ils ont été au centre des préoccupations de l'industrie lors du rendez-vous de Francfort. La montée de l'autopublication, la réforme européenne du copyright, les négociations entre Amazon et les grandes maisons d'édition, et la redistribution des forces par la vente et l'édition numériques.

 

De nombreuses organisations professionnelles ont d'ailleurs pris position sur ces différents sujets, comme le CNL, à l'origine de la Déclaration européenne du livre, ou la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), avec sa Charte du livre. Toutes deux rappellent, entre autres points, que le copyright et le droit d'auteur doivent absolument être respectés.

 

Le futur président a également eu un mot pour les industries des publications pédagogiques et de l'éducation, particulièrement touchées par le repli économique que subit l'édition. « Il n'y a jamais eu une époque plus opportune pour publier dans les domaines de la science, de la culture, de l'éducation et de la littérature », a-t-il assuré.

 

Michiel Kolman, chez Elsevier, reprendra le poste de vice-président, quand le comité exécutif de l'IPA est constitué par Brian Wafawarowa, de Pearson Afrique du Sud, Bodour Al Qasimi de Kalimat Publishing Group, nouveaux entrants, et Trasvin Jittidecharak de Silkworm Books, Riccardo Cavallero de Mondadori et Asoke Ghosh de PHI Learning Pvt. Ltd, réélus. Simon Littlewood, de Random House, reprendra la place de Charkin au sein du comité, en janvier 2015.