Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Richard Dawkins sacré penseur le plus important du monde

- 29.04.2013

Edition - International - Athéisme - Evolution - Stephen Hitchens


En 2004 déjà le cauchemar des dévots était arrivé en tête d'un classement consacré aux penseurs britanniques de premier rang réalisé par le magazine Prospect. Cette fois le biologiste et penseur laïc Richard Dawkins s'offre une première place mondiale. Toujours réalisé par le mensuel anglais d'actualité, ce classement place le scientifique devant quelques 65 personnalités non moins prestigieuses. A commencer par quatre lauréats du prix Nobel, ou Peter Higgs découvreur de la particule élémentaire nommée parfois Boson de Higgs.

 


 Shane Pope (CC BY-SA)

 

Une consécration qui prend en compte ses travaux en biologie comme la théorie du gène égoïste, la réplication à l'infini du vivant sous forme de mèmes - bien connu des internautes pour les parodies déclinés sans fin. Mais plus encore sa croisade rationaliste contre les phénomènes religieux. Après son coup de pouce à la campagne d'affiches athées placardées sur les bus en 2008, le Nietzsche anglais s'est lancé dans une tournée de promotion de la science montée en documentaire Les Incroyants, et un premier tome autobiographique à paraître cet automne.

 

Les autres célébrités récompensées sont pour la plupart davantage connues dans la sphère anglo-saxonne que dans l'Hexagone. Parmi les 9 personnalités immédiatement derrière lui, on notera la présence de Paul Krugman à la 5e place, pourfendeur de l'austérité économique ; Peter Higgs en 8e et Mohamed ElBaradei, héraut du printemps arabe et figure de l'opposition au président égyptien Mohamed Morsi.

 

L'hommage aux acteurs d'un renouveau dans le monde arabo-musulman est particulièrement notable. Deux anciens ministres ont reçu les palmes de Prospect en la personne d'Ashraf Ghani, (2e) économiste en charge des Finances après l'invasion américaine, et Ali Allawi, (4e) opposant au parti Baas de Saddam Hussein, ministre du commerce et auteur d'essais, fort de 30 ans de vie politique.

 

S'il consacre beaucoup des penseurs lauréats de l'édition mondiale 2005, le panel a opté pour quelques spécificités. Chacun des 65 sélectionnés devait avoir marqué les douze dernier mois et s'intéresser aux grandes problématiques du moment. Un classement particulièrement révélateur des lecteurs de Prospect. Avec de personnalités progressistes - en large majorité composée d'hommes - la sélection témoigne du lectorat de centre-gauche plutôt masculin. Parmi les personnalités culturelles, on notera : Ai Weiwei (14e), Hilary Mantel (33e), Zadie Smith (35e) et David Grossman (42e).