Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Richard Matheson, l'auteur de "Je suis une légende" est mort

Lauren Muyumba - 25.06.2013

Edition - International - Richard Matheson - Mort - Je suis une légende


L'association des écrivains des États-Unis a annoncé la mort de l'américain Richard Matheson, âgé de 87 ans. Écrivain de science-fiction depuis les années 50, plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran. Parmi eux, on compte le film Je suis une légende avec Will Smith en tête d'affiche en 2007. Ce même livre apocalyptique sur les zombies avait d'ailleurs déjà été adapté deux fois.

 

 

Richard Matheson - Author series

Kieran Guckian_CC BY 2.0

 

 

Selon le critique de cinéma Roger Ebert, décédé en avril dernier, son approche spécifique du surnaturel rend Richard Matheson précurseur de romans cultes d'épouvantes tels que Rosemary's Baby et The Exorcist.

 

Décédé dimanche 23 juin 2013 à Los Angeles, les lecteurs se souviendront de Je suis une légende, sans doute son plus gros succès qui a compté, en plus de la dernière version, une adaptation avec Vincent Price et une autre intitulée Le survivant avec Charlton Heston.  Hypnose, The Box, La Quatrième dimension ont également été l'objet de plusieurs versions audiovisuelles.

 

Auteur de romans, mais aussi scénariste, il a écrit le scénario du téléfilm Duel réalisé par Steven Spielberg en 1971, L'Homme qui rétrécit de Jack Arnold et Les Vierges de Satan de Terence Fisher. Il prêta sa plume pour les épisodes de la série télévisée The Twilight Zone de Rod Serling.

Richard Matheson a par ailleurs apporté sa contribution aux films de Roger Corman, pour ses adaptations du maître du suspens du XIXe siècle Edgar Poe, comme La Chute de la maison Usher.

 

Dans sa carrière qui s'est étendue sur sept décennies, ses romans ont été une source d'inspiration pour au moins 80 productions cinématographiques et télévisuelles. En 1984, Richard Matheson recut le “World Fantasy Award for Life Achievement”.