Le chef de la Publishers Association part chez Reed Elsevier

Antoine Oury - 25.09.2015

Edition - International - Richard Mollet - Publishers Association - RELX Group


Richard Mollet, le directeur exécutif de la Publishers Association, équivalent du Syndicat National de l'édition outre-Manche, quittera prochainement son poste pour devenir responsable des relations avec les gouvernements européens au sein du groupe Reed Elsevier — ou plutôt RELX Group. Il occupait son précédent poste depuis 5 ans.​

 

Richard Mollet, chief executive of The Publishers Association - London Book Fair 2015

Richard Mollet (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Spécialisé dans les relations publiques, Mollet était un des porte-paroles de BPI, British Phonographic Industry ou British Recorded Music Industry, qui rassemble les représentants de l'industrie musicale britannique. The Bookseller l'annonce, il quittera son poste à la PA en 2016 pour rejoindre RELX Group.

 

« Les personnes qui travaillent au sein de l'édition sont passionnées, impliquées, et, par-dessus tout, très sympa au travail, et je suis vraiment impatient de poursuivre mon travail au sein du secteur », assure l'intéressé. Joanna Prior, présidente de l'association des éditeurs, a salué le travail de lobby effectué par Mollet auprès de la Commission européenne et du gouvernement britannique. 

 

L'un des premiers dossiers sur lesquels Mollet devra se pencher est probablement celui de l'exception pour la fouille de textes et de données, qui inquiète particulièrement des groupes d'édition technique, médicale et scientifique comme RELX Group. En avril dernier, à la Foire de Londres, il nous garantissait que « [l]es licences sont plus appropriées à la fouille de textes et de données, et nous travaillons avec nos collègues de l'Association of STM Publishers [éditeurs scientifiques, médicaux, académiques, NdR] et avec la Fédération européenne des éditeurs pour développer des solutions dans ce sens ».