Grasset et la journaliste Raphaëlle Bacqué devant la justice pour Richie

Victor De Sepausy - 07.08.2015

Edition - Grasset - Richie - justice


Paru en avril 2015, Richie (Grasset, 288 pages, 18 €), surnom donné à Richard Descoings, revenait sur le parcours de l’ancien directeur de Sciences Po disparu en avril 2012. Mais les révélations de la journaliste Raphaëlle Bacqué n’ont pas été du goût de tout le monde. C’est dans ce cadre que le banquier d’affaires Emmanuel Goldstein a assigné en justice l’auteure et sa maison d’édition, Grasset, rapporte l’AFP.

 

Cet ami de Richard Descoings estime que l’ouvrage porte atteinte à sa propre vie privée. Dans son livre, si la journaliste Raphaëlle Bacqué évoque le portrait privé de cet homme charismatique mais aussi le travail de réformateur qu’il a conduit au sein de Sciences-Po, elle s'épanche aussi sur ses relations et ses amis proches, à commencer par Emmanuel Goldstein.

 

La révélation dans cet ouvrage de son orientation sexuelle et de son appartenance à la franc-maçonnerie sont deux des points que critique  Emmanuel Goldstein, par la voie de son avocat. De son côté, l’auteure de l’ouvrage s’est étonnée de cette assignation pour de tels motifs, alors qu’elle s’est appuyée sur des éléments de notoriété publique. L’audience en référé se tiendra le mardi 8 septembre devant le Tribunal de grande instance de Paris.

 

Le Point et Le Monde, qui ont rendu compte des informations dévoilées dans Richie, ont également été assignés par l'homme d'affaires.  Un premier arrangement à l'amiable aurait été tenté mais, faute d'accord, tout le monde se retrouvera au tribunal en septembre.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : pamphlets...
Total pages : 288
Traducteur :
ISBN : 9782246789130

Richie

RICHIE. C'est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s'il s'agissait d'une rock star ou d'un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l'église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques,  grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement

J'achète ce livre grand format à 18 €