Rimbaud à Java, le livre qui n'a rien à dire du poète

Clément Solym - 16.12.2011

Edition - Société - Rinbaud à Java - Jamie James - périple


Le périple d'Arthur Rimbaud sur l'île de Java est probablement la période la plus mystérieuse de la vie de l'écrivain. Lors de ses autres voyages, il a écrit beaucoup de lettres ce qui donne aux spécialistes matière à creuser pour avoir une certaine connaissance de ses aventures. Mais pour Java, c'est une autre affaire : le poète a fait silence radio durant quatre mois et demi.

On sait qu'il s'est enrôlé pour 6 ans dans l'armée coloniale néerlandaise, probablement attiré par « l'appel de l'argent et de l'Asie » selon l'écrivain américain Jamie James. Il est donc parti pour Java en juin 1876, a débarqué début août et n'y est resté que deux semaines. Ainsi, le 15 août, il déserte et disparaît. On n'aura pas de nouvelles de lui avant le 31 décembre 1876 chez sa mère dans le Nord de la France.

 


Beaucoup se sont essayés à percer le mystère de ce périple. Paterne Berrichon qui a épousé la soeur du poète, s'est improvisé biographe de Rimbaud sans jamais l'avoir connu, rappelle l'AFP. Et pour lui, Rimbaud aurait tel un Mowgli un peu en avance (Le livre de la Jungle est paru en 1894) survécu grâce aux orangs-outans. Explication un peu fantasque et peu crédible, vu qu'il n'y avait plus d'orangs-outans à Java depuis 2 siècles. Au moins, elle a le mérite de faire rêver et sourire un peu.

 

En avant la publication inutile


Jamie James, écrivain et spécialiste de Rimbaud est donc parti sur les traces de ce périple et il n'a rien trouvé. Mais peu importe, il a tout de même trouvé le moyen de commettre un livre, Rimbaud in Java: The Lost Voyage (qui sera édité en France en mars ou avril sous le titre Rimbaud à Java: Le Voyage perdu).

 

Dans cet ouvrage Rimbaud à Java, il ne parlera pas de ce qu'a fait Rimbaud à Java, ni de ce qu'il aurait pu faire puisqu'il n'a rien trouvé, mais de ce qu'était Java à l'époque de Rimbaud. Et pour conclure, Jamie James affirme que si le mystérieux périple de Rimbaud avait été révélé « il aurait perdu tout son intérêt mystique ».

 

Tout de même, c'est une étrange déclaration pour quelqu'un qui a justement tenté de percer ce mystère...