Rimbaud, Musset et Baudelaire : premiers ebooks sur Gallica

Clément Solym - 13.07.2009

Edition - Bibliothèques - Rimbaud - Musset - Baudelaire


Les téléchargements sont ouverts sur Gallica, mais attention, pas la peine de se précipiter : on ne trouvera que trois titres, même si ces derniers ne sont pas inintéressants. Ainsi, les Lettres d'amour à Aimée d'Alton, d'Alfred de Musset, Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire ou Une Saison en enfer, d'Arthur Rimbaud vous ouvrent les bras.

Ensuite, dans une optique de réelle diversification, on disposera des fichiers dans quatre formats : ePub, Mobi, HTML et Texte. Des indications permettent à n'importe qui de savoir quel type de fichier télécharger en fonction du lecteur ebook dont il dispose. Notre Cybook Gen3 a décidé de déclarer la période de vacances ouverte, aussi n'avons-nous pas pu tester les trois versions lisibles avec ce lecteur.

Mais pourquoi ne pas se ruer alors ?

Personnellement nous n'avons connu aucun déboire avec le téléchargement des trois fichiers en format ePub, même si on regrette une mise en page qui n'est pas des plus fameuses. On navigue cependant bien avec les notes de bas de page, qui auraient pu être plus discrètement placées néanmoins.

Mais concrètement, ces ouvrages ne présentent pas grand intérêt. D'une part, ils sont disponibles à peu près n'importe où sur la toile, dans des qualités qui sont tout aussi valables : aucune valeur ajoutée donc de ce côté-là.


En outre, on se serait au moins attendu à des livres originaux, d'auteur un peu inconnus ou de personnalités rares. Un début donc pour ce service, que l'on se gardera de qualifier, surtout dans l'attente de la suite.

Notons cependant que l'on trouve également des liens pour le téléchargement de logiciels afin de lire directement sur un ordinateur ou un netbook, ce qui est plutôt appréciable.

Si l'utilisateur confirmé déplorera donc un manque certain, le néophyte pourra ici faire ses premiers pas dans un environnement relativement bien balisé...