Ringo Starr, auteur jeunesse ? La chanson Octopus Garden devient livre

Nicolas Gary - 12.06.2013

Edition - Les maisons - Ringo Starr - Beatles - Octopus's Garden


Le batteur Ringo Starr, l'homme qui donna le rythme aux Beatles durant toutes ces années, se reconvertit. Il est vrai qu'avec le prolongement de l'âge de la retraite, le musicien a besoin de trouver de nouvelles sources de rémunération. Raison pour laquelle la chanson qu'il avait écrite, Octopus's Garden, deviendra un livre de littérature jeunesse, illustré par Ben Cort, et publié par Simon & Schuster. 

 

 

 

 

Voilà quarante-cinq ans que la chanson a été écrite, c'est Starr vient de donner officiellement son accord pour que le petit jardin sous la mer connaisse une nouvelle jeunesse. Ben Cort, responsable de l'illustration, aura la charge de donner vie aux paroles. Starr, de son côté, est content. « Cela me fait plaisir de collaborer avec Ben Cort et Simon & Schuster pour donner une suite aux aventures de l'Octopus's Garden », a-t-il expliqué aux fans. 

 

C'est en 1968 que le batteur, alors en vacances avec sa famille, en Sardaigne, découvre le mode de vie des poulpes. Et voilà que le batteur se passionne pour le comportement de ces animaux, dans les fonds marins, et comment ils ramassent des objets brillants et des pierres, pour se constituer un jardin. Et comme cela répondait à des préoccupations du moment pour Ringo, qui aurait aimé vivre sous la mer lui aussi, la chanson vint.

 

Le livre racontera l'histoire de cinq garçons vivant une aventure sous-marine dans le jardin d'un poulpe, hébergé dans son petit âtre.  Rencontres prévues avec des tortues, des jeux de pirates et une mise à l'abri de la tempête dans une grotte. « Un mariage parfait », promet l'éditeur, entre un texte chantant et connu et des illustrations créatives, promet-on. « C'est une belle histoire et amusante, que les enfants, les parents et les grands-parents adoreront partager. » (via Guardian)