Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rizzoli investit dans les livres illustrés avec Welcome Books

Cécile Mazin - 28.07.2014

Edition - International - livre art - illustrés USA - Welcome Books


L'éditeur italien, filiale de RCS Libri, branche éditoriale du groupe RCS Media, vient d'annoncer l'acquisition de Welcom Books, éditeur basé à New York. Rizzoli International Publications  se dote d'une maison de livres illustrés, spécialisée dans l'art, la photographie, vin et gastronomie, ainsi que l'histoire, les animaux de compagnie et la culture sociale et populaire. En clair, presque tout ce qui se prend en photo.

 

 


 

 

Welcome Books a débuté son activité en 1995, et dispose d'un solide catalogue. Son grand succès, Little Big Book Séries, s'est écoulé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Mais bien d'autres projets sont en cours, et seront donc menés à bien, ou pas, par Rizzoli. 

 

Marco Ausenda, PDG de Rizzoli USA et directeur général de la division Livres illustrés chez RCS Libri, assure de l'importance de cet achat dans le développement du groupe. « Nous pensons qu'il y a un fort potentiel pour augmenter l'exposition et la vente de nos oeuvres, en particulier à l'étranger. Nous nous attendons à ce que cette filiale prospère davantage et se développe sous notre direction. »

 

L'éditeur de Welcom Books, qui aura fait signer de nombreux photographes, comme Amy Arbus, Eric Meola, Galen Rowell, Peter Feldstein, Jon Ortner, Al Wertheimer, et Richard Berenholtz, se félicite également de ce rapprochement. Ses ouvrages ont déjà connu des parutions dans des pays du monde entier, avec des traductions en français, allemand, néerlandais, suédois, russe et finnois.

 

Selon lui, non seulement les lignes éditoriales sont complémentaires, mais surtout, le modèle de diffusion de Rizzoli servira largement les intérêts de Welcom Books.