RJ Ellory pris la main dans le sac, encore une fois

Clément Solym - 28.12.2012

Edition - Société - Wikipédia - RJ Ellory - Amazon


Ce n'est pas la première fois que l'auteur de polars RJ Ellory est accusé de faire sa promotion de manière peu conventionnelle. Il y a quelques mois, on apprenait qu'il écrivait des critiques élogieuses de ses propres livres sous pseudo sur Amazon et d'autres sites, et que par la même occasion il démolissait les livres de ses confrères. Suite à la révélation de cette pratique, l'auteur s'était excusé, évoquant une « erreur de jugement. »

 

Author Talk: R J Ellory - Saints of New York @ Dunedin City Library

Dunedin Public LibrariesCC BY-NC-ND 2.0

 

 

Cette fois-ci c'est sur Wikipédia qu'il a sévi, modifiant sa propre page à son avantage. C'est en tout cas ce qui lui reproché dans la presse britannique, relayant les propos de Wikipédia. L'encyclopédie libre l'a banni du site pour ce qui est de modifier des articles, et ce, de manière définitive.

 

La presse britannique semble faire grand cas de cette « affaire ». Certaines personnes citées dans les articles n'hésitent pas à parler de vandalisme de la part de l'auteur des Anges de New York. Il aurait tenté à plus 12 reprises d'enlever des éléments défavorables de sa page Wikipédia, notamment au chapitre « controverse ». Cette partie de la page (anglaise) concerne la question des critiques élogieuses qu'il postait sur Amazon.

 

L'auteur aurait aussi retiré à plusieurs reprises les liens vers des articles du Daily Telegraph. Il reproche au quotidien d'avoir exagéré l'ampleur de l'histoire et d'avoir également mal interprété ses intentions. Il s'était toutefois excusé.

 

Aux modérateurs Wikipédia il a expliqué qu'il était intervenu sur sa page, par simple souci de vérité, arguant du fait que l'encyclopédie devait offrir une représentation objective de sa vie. Il estimait que certains des jugements étaient erronés.

 

Pour la petite histoire, il aurait reçu pas moins de 600 lettres de refus avant de voir son premier roman publié et d'être reconnu comme l'un des meilleurs auteurs de polars et de thrillers du moment. Peut-être que ces nombreux refus l'ont rendu allergique à toute critique, d'où son obsession à vouloir les écrire lui-même.

 

En tout cas, il n'est certainement pas le seul à procéder de la sorte pour promouvoir ses livres (même si les commentaires sur Amazon datent de quatre ans), il est un peu injuste qu'il soit le seul à se faire prendre à chaque fois.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.