Roald Dahl a reçu ses décorations de guerre, 73 ans trop tard

Maxim Simonienko - 14.12.2018

Edition - International - roald dahl décoration - médaille guerre retard - mémoires raf états-unis


L'écrivain et aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale Roald Dahl a enfin reçu ses médailles de guerre... avec 73 ans de retard. Le petit-fils de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie et Matilda les a offerts comme cadeau-surprise à sa veuve, Felicity Dahl.
 
Roald Dahl à Amsterdam (Rob Bogaerts / Anefo - CC0)
 

Le ministère de la Défense a déclaré à la BBC que les médailles n’avaient pu être décernées à l’écrivain. En effet, Roald Dahl avait quitté la RAF (Royal Air Force) avant la publication des critères de sélection des candidats pour ces médailles et il aurait dû en faire la demande.

Le petit fils de l’auteur, Ned Donovan, a déclaré sur Twitter que les médailles avaient été remises mercredi par le ministère de la Défense et qu’il les avait remises à la veuve de l’auteur, Felicity Dahl, à l’occasion de son 80e anniversaire. Un bien joli cadeau.
 


Parmi les décorations mises en évidence sur la photo, on peut reconnaître : l’Étoile 1939-1945 — pour son service en outre-mer pendant la guerre —, l’Africa Star, la Médaille de la Défense pour service non opérationnel et la Médaille de guerre.

« Je suis simplement ravi que la participation à la guerre du commandant Dahl ait finalement été reconnue », ajoute le petit-fils de Dahl : « Je pense qu'il aurait trouvé cet imbroglio hilarant ».
 
Dahl a détaillé son service militaire en tant que pilote de chasse dans ses mémoires, Escadrille 80. L’auteur avait 23 ans quand il s’est enrôlé dans la RAF, en 1939, après le déclenchement de la guerre, puis à Nairobi. En 1940, il est affecté en Libye pour combattre les italiens, une bataille où il sera victime d'un accident d'avion.

Après six mois à l'hôpital, il retourne se battre à Athènes, où quatre des 12 pilotes de son escadron sont morts. 

Plus tard, toujours dans ses mémoires, il écrira:
 

C’est un fait, et j’ai vérifié avec soin par la suite, que sur ces 16 personnes, pas moins de 13 ont été tuées dans les airs au cours des deux années suivantes.


via BBC


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.