Robert Laffont publie les Mémoires de Casanova en numérique

Julien Helmlinger - 19.06.2013

Edition - Les maisons - Robert Laffont - Giacomo Casanova - Publication numérique


Les mythiques manuscrits de l'aventurier vénitien du 18e siècle, Giacomo Casanova, sont définitivement entrés ce 13 juin dans le troisième millénaire aux éditions Robert Laffont. Le premier volume de l'ouvrage acquis par la BnF en 2010, Histoire de ma vie, se trouve désormais mis en ligne, et diffusé par l'éditeur dans sa collection « Bouquins ». Il regroupe les tomes 1 à 3 des Mémoires. À noter que l'offre dématérialisée de la maison d'édition est en outre enrichie par des nouvelles de Stefan Zweig, vendues à partir de 0,99 €.

 

 

 

 

Après avoir publié une nouvelle édition inspirée du manuscrit original conservé à la BnF, au cours du mois d'avril dernier, la collection  Bouquins » commercialise à dater du 13 juin la version numérique du premier tome de cette oeuvre. Une mouture qui corrigerait les erreurs de transcriptions de l'édition épuisée concoctée par Brockhaus-Plon en 1960, au tarif de 23,99 euros, contre 32 euros en version imprimée. 

 

Divisé en trois tomes, Histoire de ma vie relate les aventures du célèbre séducteur multi-casquettes, depuis son enfance et jusqu'à son évasion de la prison des Plombs en 1756. Ce récit est assorti de documents complémentaires, comme les évaluations de revenus du personnage, des cartes illustrant ses voyages, des tables de conversion de monnaies de l'époque et autres règles de jeux...

 

Les différents tomes du manuscrit regroupent plus de 3700 pages rédigées entre 1789 et 1798. Ils ont été acquis pour 7 millions d'euros par la BnF, le 18 février 2010. Ils sont consultables sur Gallica.