medias

Robert Laffont sortira un livre du Pape François

Xavier S. Thomann - 19.03.2013

Edition - Société - Pape François - Abraham Skorka - Cardinal Bergoglio


Sitôt le nouveau pape élu, la machine éditoriale se met en marche. Alors que des livres sur le nouveau pape devraient fleurir un peu partout, c'est aussi l'occasion de sortir les écrits de celui qui était il y a encore quelques jours le cardinal Bergoglio. C'est le cas chez Robert Laffont, qui sort en mai Sur la terre comme au ciel

 

 New Pope Francis - Jorge Mario Bergoglio Of Argentina First Latino Pope

 zennie62, CC BY-ND 2.0

 

Un ouvrage loin d'être anecdotique, puisqu'il a été écrit en collaboration avec Abraham Skorka, le rabbin de la communauté juive de Benei Tikva. Outre le fait que les deux hommes ont depuis longtemps joué un rôle important dans leurs communautés religieuses respectives, ils ont un autre point commun. Celui d'être nés tous les deux en Argentine, à Buenos Aires. 

 

Ils se connaissaient depuis un certain temps avant de publier les conversations qu'ils ont eues ensemble sur de nombreux sujets, qu'il soient sociaux ou plus conceptuels. Les deux hommes ont aussi en commun d'avoir mené des études de chimie. Abraham Skorka est quant à lui détenteur d'un doctorat en chimie. 

 

L'entente entre les deux hommes s'inscrit également dans le cadre des efforts menés pour une meilleure compréhension entre les juifs et les catholiques. Selon l'éditeur, Sur la terre comme au ciel s'inscrit dans cette perspective. 

 

« Ils cherchent à créer des horizons communs à leurs religions sans atténuer pour autant les caractéristiques propres de leurs croyances. »

 

Les échanges entre le nouveau pape et le recteur du séminaire rabbinique latino-américain de Buenos Aires ont bien entendu eu lieu avant que le premier ne devienne souverain pontife. Il s'agit de la traduction d'un ouvrage paru en 2010 en version originale en Argentine.