Roberto Saviano s'attaque à Berlusconi

Clément Solym - 19.11.2009

Edition - Société - Roberto - Saviano - pétition


Roberto Saviano, qui s’est fait connaître au monde entier pour avoir écrit Gomorra, s’attaque désormais à Silivio Berlusconi, et plus précisément au projet de loi qui viserait à réduire la durée des procès en Italie. L’auteur a donc lancé une pétition contre cette loi. Il a même signé un appel solennel au chef du gouvernement italien au sein du quotidien Repubblica.

Et déjà, on compte plus de 230 000 signatures. Si ce projet de loi venait à passer le Sénat, il pourrait permettre notamment à Silivio Berlusconi d’échapper à certaines affaires qui le poursuivent depuis quelques années.

Le projet de loi a été annoncé comme nécessaire car il permettrait de mettre l’Italie en conformité avec les normes européennes, rapporte l’AFP. Mais, quand on y regarde à deux fois, il permet surtout de réduire la durée des procès qui ne devrait plus dépasser les deux ans. Cette loi aurait également pour effet de réduire les délais de prescription concernant certains délits.

Après avoir mis sa vie en danger en parlant de la mafia, au point de devoir être toujours soumis à une protection rapprochée, Roberto Saviano lance un pavé dans la mare et attaque le chef du gouvernement italien en personne… Décidément, en plus d’être un homme courageux, M. Saviano reste aussi un homme de défis.