Robespierre, idole culturel, à en perdre la tête

Clément Solym - 16.05.2011

Edition - Economie - robespierre - saint - exupery


Le 18 mai se tiendra à la maison Sotheby's la vente aux enchères de deux manuscrits originaux rédigés et signés par Robespierre. Depuis maintenant deux semaines, le révolutionnaire français est au coeur de l'intérêt politique, dans le domaine culturel...

Entre les uns et les autres, qui en appelent tous au bon sens du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand n'avait plus guère le choix. Ainsi, « une pièce essentielle pour la compréhension de cette période complexe de l'Histoire de France » est entrée aux archives nationales, lorsque la rue de Valois a racheté le document Les Finances, signé de Robespierre. (notre actualitté)

Et Patrick Ollier, en charge des relations avec le Parlement de nuancer cependant, parce que « toute pression politique porte préjudice à la cause que vous défendez », adressait-il aux différents partis.

Peu importe les pressions, ce qui compte, c'est que le ridicule ne tue pas et en la matière, le Parti communiste français vient d'en remettre une couche, toujours plus motivé que jamais dans la sauvegarde du patrimoine républicain de type Robespierre.

« L'initiative de souscription nationale lancée par la Société des études robespierristes en vue de conserver les archives de Robespierre en France et de permettre leur accès au public a mobilisé, en quelques jours, des milliers de citoyens et réuni plusieurs dizaines de milliers d'euros », commente ainsi le PCF, qui salue la mobilisation citoyenne.

Et de remercier ceux qui se sont fait l'écho de l'appel. Le PCF invite même à continuer la levée de fonds dans cette histoire. « L'État s'est engagé à prendre toutes ses responsabilités en la matière. C'est un deuxième motif de satisfaction pour quiconque est engagé contre la marchandisation et la privatisation de notre patrimoine historique. »

Pour mémoire, dans les enchères du 18 mai, on trouvera Saint Exupéry, aux côtés de Robespierre. Mais manifestement l'homme de la Terreur appartient à un patrimoine plus digne d'être sauvé que le Petit Prince... (notre actualitté)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.