Rokhaya Diallo racontera ses combats en 55 tribunes chez Textuel

Antoine Oury - 15.07.2019

Edition - Les maisons - Rokhaya Diallo - tribunes Diallo - Rokhaya Diallo livre


Figure majeure du féminisme et de l’antiracisme, Rokhaya Diallo livre, aux éditions Textuel, La France tu l'aimes ou tu la fermes ?, un concentré de ses combats en 55 tribunes. Enrichis d'une introduction et de présentation en chapitres, les textes du recueil lui permettent d'aborder la diversité des sujets dont elle s'est emparée au fil des années, de l'islamophobie au cinéma et aux séries américaines. 



En une décennie, elle est devenue une voix incontournable de la lutte contre les oppressions en France et dans le monde. Engagée contre le racisme et contre le sexisme, actrice de la vie culturelle, Rokhaya Diallo interroge la société française et, depuis sa position singulière, la confronte à ses impensés. 

Féminisme noir ou musulman, islamophobie et détournement de la laïcité, fragilité blanche, identité française et injonction à l’assimilation, racisme d'État et harcèlement policier, mémoire coloniale, cultures populaires, cinéma et séries étasuniennes : autant de thèmes qui ont marqué les interventions de Rokhaya Diallo dans le débat public. 

Dans une introduction conséquente et une contextualisation des tribunes organisées en chapitres, l’autrice explicite son engagement et la position singulière qu’elle a choisi d’occuper dans la Cité. Si les analyses de Rokhaya Diallo touchent avec autant de puissance ses lectrices et ses lecteurs, c’est qu’elle parvient comme nulle autre à lier avec pédagogie le politique et l’intime, le corps et l’État, le détricotage des oppressions et l’accompagnement des émancipations. 
 
Rokhaya Diallo, née en 1978, est chroniqueuse, éditorialiste et animatrice de télévision. Elle coanime le podcast « Kiffe ta race ». Réalisatrice, elle a reçu le prix du Meilleur Film Documentaire Francophone au FEMI pour son film Les Marches de La Liberté. En 2016, à Londres, lors de la cérémonie des European Diversity Awards, Rokhaya Diallo se voit distinguée dans la catégorie « Journaliste de l’année ». 

Elle a notamment publié : Ne reste pas à ta place ! (Marabout, 2019) entre autobiographie et guide de développement personnel, Afro ! (Les Arènes, 2015) et Racisme : mode d’emploi (Larousse, 2011).

[À paraitre 09/10] Rokhaya Diallo - La France tu l'aimes ou tu la fermes ? - Textuel - 16,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.