medias

Rôle des bibliothèques dans l’accès la lecture et à la langue française

Dépêche - 17.02.2020

Edition - Bibliothèques - accès lecture bibliothèques - Quand mots manquent - journées professionnelles bibliothèque


JOURNÉES PRO– Les 26 et 27 mars 2020, Livre et lecture en Bretagne organisera à Rennes les Rencontres nationales "Quand les mots manquent, le rôle des bibliothèques dans l’accès à la lecture et à la langue française". Deux journées ouvertes aux professionnels des bibliothèques et des associations ou autres structures oeuvrant dans le champ social concernées par ces problématiques.
 

 

La question de la maîtrise de la langue française et de la lecture est un enjeu pour une société ouverte, accueillante et inclusive. Les bibliothèques et médiathèques françaises se sont résolument engagées, depuis plusieurs années, dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la maîtrise de la langue française et d’initiatives en direction de publics empêchés et/ou éloignés du livre et de la lecture. 

Ces rencontres nationales permettront de mettre en lumière ces actions, de partager les connaissances et les pratiques professionnelles, de susciter les échanges et les projets, de diffuser nationalement les problématiques de l’accès à la lecture et à la langue française. 

Ces rencontres présenteront différentes initiatives portées dans les bibliothèques et médiathèques françaises autour des questions de l’accès à la langue française, de l’illettrisme, d’une signalétique adaptée, de la prise en compte de la dyslexie.

Ces deux journées prendront la forme de conférences, tablerondes et d’un forum des initiatives. 

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à projets national 2019 « Action culturelle et langue française » porté par le ministère de la Culture. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. 

Journées montées en partenariat avec la Bibliothèque des Champs libres et en collaboration avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Service du livre et de la lecture, et Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), la Bibliothèque publique d’information (BPI), l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).


Commentaires
et pendant tout ce temps, en île de france rien ne se passe... comme d'habitude.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.