Roman numérique : l'aventure d'un contenant et d'un contenu

Clément Solym - 26.01.2011

Edition - Société - auteur - ecrire - livre


Nous publierons au cours des cinq prochains jours un feuilleton-réflexion, d'un auteur sur le rapport au texte, au format et plus globalement à l'écriture.


En tant qu’auteur numérique, j’ai un certain privilège : la certitude (à 90%) que la première question que me posera un journaliste ou un observateur ressemblera à « quelle est votre vision de l’édition numérique ? ». C’est une question totalement légitime. Pourtant , j’ai toujours eu le sentiment que l’important reste le contenu : « Que raconte mon roman ? » Il suffit de lire les réactions des lecteurs sur la page Real TV du site Storylab.fr pour s’en convaincre. Alors, je voulais simplement commencer cette tribune en vous décrivant le contenu du fichier numérique nommé Real TV :

Real TV est un roman entre plusieurs genres. Il raconte le week-end, en 1993, de deux ados un peu différents, Rémi et Arnaud, profitant de l'absence des parents du premier (partis à un mariage) pour avoir la maison à eux seuls. Mais ces ados ne prévoient pas de faire une fête avec d'autres potes et surtout d'autres filles. Non, ce week-end sera l'occasion de jouer à la Super Nintendo sur l'écran géant des parents et de louer des VHS au vidéoclub de leur ville : Machin-les-Mines.

Sur ce point de départ digne d'une comédie adolescente des années 80, Real TV s'enfonce, au fil des chapitres (ici des épisodes), dans un univers plus sérieux et fantastique. Ce roman s’inspire des séries et des films américains, pays et rêves vers lesquels ces deux « héros » dirigent constamment leurs regards. Real TV traite aussi du passage vers l'âge adulte à travers l'épreuve classique vécue par de nombreux personnages du cinéma hollywoodien. Mais ici, les choix de ces adolescents atypiques seront pour le moins surprenants, générant des répercussions troublantes pour le lecteur. Real TV est un roman qui se veut distrayant, mais aussi un regard sur la génération actuelle des trentenaires et la culture qui les a façonnées.

Voilà, c’est écrit et ça fait du bien.

Si maintenant, je dois répondre à la fameuse question, il est nécessaire de faire succinctement ma connaissance puis de remonter quelques mois avant la sortie de Real TV (en avril 2010). J’ai 30 ans et mon seul lien avec le milieu littéraire français est mon travail d’agent dans une médiathèque. Real TV est mon premier roman publié et c’est un accident, car je n’avais prévu ni son écriture, ni sa publication ! La conception de ce roman est ancrée dans le numérique et l’internet puisqu’au départ, j’ai écrit et publié Real TV sur un blog.

En effet, entre septembre 2008 et janvier 2009, mon roman-feuilleton était publié sur Myspace (souvenez-vous, c’était avant Facebook) à raison d’un épisode chaque lundi. Cette idée m’est venue, un peu par hasard, alors que j’avais beaucoup de doute quant à mon écriture et que j’ai ressenti le besoin d’avoir des avis autres que ceux de mes connaissances. Écrire et inventer des histoires n’était pas nouveau pour moi, j’avais d’autres projets plus importants à mes yeux, Real TV ne devait être qu’une nouvelle lue par une dizaine d’internautes…

Puis, les lecteurs sont venus plus nombreux au fil des épisodes (100 vues dans l’heure suivant la mise à jour du lundi) et les idées aussi. L’écriture de ce roman fut une expérience euphorisante composée d’une succession d’idées et de retours positifs mais aussi participatifs m’ayant permis d’acquérir une certaine confiance. Avec Real TV, j’ai réussi à développer mon propre style et à mettre en place un univers cohérent pour moi et crédible pour de nombreux lecteurs.


À suivre...


Hieronymus Donnovan est né en 1980 dans une ville minière du Pas de Calais. Dés son enfance, il est passionné de lectures, de jeux vidéo et de cinéma bien plus que par l'école. Celle-ci passe au second plan : ses cours principaux, il préfèrera les suivre au cinéma, au vidéo-club et à la médiathèque. Très tôt, il se met à écrire, tout d'abord des scénarios dans la lignée des films hollywoodiens ou des séries américaines. Il est notamment le créateur de L'Agence des mystères, une série française digne héritière d'Aux frontières du réel et injustement boudée par les chaînes françaises !
www.hieronymusdonnovan.com



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.