Romancière et éditrice, Ginevra Bompiani quitte sa maison, NotteTempo

Cécile Mazin - 15.01.2016

Edition - Ginevra Bompiani - italie édition - éditrice romancière


La fondatrice avec Roberta Einaudi de la maison NotteTempo, Gineva Bompiani, a décidé de quitter ses fonctions au sein de la société. C’est à Andrea Gessner, fils de Roberta Einaudi, que reviendront les fonctions de président et directeur éditorial. Depuis 2013, ce dernier avait acquis la majorité des actions de la maison d’édition. 

 

 

« Une aventure éditoriale et un monde d’ami, une richesse qui ne se perdra pas », explique-t-elle à l’agence Ansa. Elle continuera de diriger la nouvelle collection Luce mediterranea. La maison indépendante dispose aujourd’hui d’un catalogue de 320 titres.

 

Andrea Gessner, pour sa part, assure que ce sera « un changement placé sous le signe de la continuité, parce NotteTempo restera synonyme de qualité, de légèreté et d’engagement, avec un regard anticonformiste impératif ».

 

Ginevra Bompiani est également auteure : elle a publié un ouvrage aux éditions Liana Levi, La station thermale (trad. Jean-Luc Defromont) en 2012, et d’autres romans chez Seuil, Gallimard ou encore aux éditions Verdier. 

 

Romancière, spécialiste de littérature anglaise, professeur à l’université de Sienne, elle a d’abord publié de brefs récits en forme de variations sur des thèmes mythologiques, écrits dans une prose limpide, mais extrêmement élaborée, avant de se libérer apparemment des références légendaires pour proposer des nouvelles et récits à l’inquiétante étrangeté. 

 

En avril dernier, elle racontait son travail, déplorant le « narcissisme des écrivains autoproclamés ». Certes, elle continuait de lire les manuscrits qu’on lui faisait parvenir, mais « tout le monde veut écrire et rendre public un deuil privé. Comme si nous n’étions plus capables de garder la maîtrise de nos émotions »... (via il fatto quotidiano)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Liana Levi
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur : jean-luc defromont
ISBN : 9782867466335

La station thermale

de Ginevra Bompiani

Trois femmes et une fillette, Lucie qui accompagne sa tante, passent quelques jours dans une station thermale. La plus âgée, Giuseppina, est extravertie et sûre de sa beauté passée, les deux autres, Lucia et Emma, se posent mille questions, doutent des soins et d'elles-mêmes. Mais ce qui les trouble le plus ce sont les souvenirs et les secrets qui remontent dans cette parenthèse de vie.

J'achète ce livre grand format à 14.50 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €