medias

Romans et nouvelles : grande commande de propagande en Corée du Nord

Antoine Oury - 05.03.2020

Edition - International - Kim Yo Jong - Kim Jong-un - oeuvre propagande


Kim Yo Jong, la sœur de Kim Jong-un, le leader suprême de la Corée du Nord, a passé commande, le 12 février dernier, d'œuvres de propagande auprès de l'Alliance des écrivains coréens. Le ton est bien sûr donné : il s'agit de célébrer « l'esprit du Mont Paektu », un concept idéologique et nationaliste né après l'ascension de la montagne en question par Kim Jong-un, en octobre 2019. 

De quoi inspirer les écrivains... (image de propagande diffusée par l'agence officielle KCNA en octobre 2019)


Directrice du Département de la Publicité et de l'Information de la Corée du Nord, Kim Yo Jong a passé une commande un peu particulière : elle a demandé aux écrivains du pays de travailler à l'écriture d'œuvres pour célébrer les 75 ans du Parti du travail de Corée, en octobre prochain. L'appel a été lancé le 12 février dernier.

« Dans sa commande, Kim a demandé aux membres et auteurs du Comité central de l'Alliance des écrivains de produire des œuvres littéraires axées sur “l'esprit du Mont Paektu”, que Kim Jong-un avait évoqué l'année dernière au moment de son ascension », a expliqué une source nord-coréenne à Daily NK.

Au cours d'une autre opération de propagande, le leader suprême de la Corée du Nord s'était mis en scène, à cheval, dans les paysages du Mont Paektu, point culminant du pays et lieu où serait né Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un. D'ailleurs, la lignée de ces derniers porte elle aussi le nom de ce lieu.
 



Célébrer le Mont Paektu, certes, mais aussi et surtout les figures politiques qui y sont désormais rattachées, dont l'actuel dirigeant de la Corée du Nord. L'objectif des textes commandés est donc bel et bien de stimuler l'esprit patriotique, voire nationaliste, dans un contexte où les sanctions internationales à l'égard de la Corée du Nord se multiplient.

Le travail a déjà commencé, et pour cause : 70 œuvres devront être terminées pour le mois d'octobre prochain, dont des nouvelles et des romans.
 
Un premier écueil complique cependant la mission des écrivains qui planchent sur le sujet : ils devaient, dans le cadre de l'écriture des œuvres, sillonner la Corée du Nord, notamment ses villages, ses campagnes, ses villes et ses écoles, pour trouver des éléments pour leurs récits. Malheureusement, le coronavirus a quelque peu perturbé ce vaste programme : ils ne pourront compter que sur leur imagination, pour l'instant...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.