Romans : les 10 meilleurs vendeurs de la rentrée littéraire

Nicolas Gary - 01.11.2019

Edition - Economie - auteurs ventes livres - rentrée littéraire 2019 - meilleures ventes romans


FACT CHECKING – Dix auteurs, qui accaparent les meilleures ventes de cette rentrée littéraire, avec une domination plutôt nette des éditions Albin Michel et Gallimard — trois de leurs ouvrages publiés durant cette période figurent dans la liste. Le cabinet GfK fournit cependant des éléments qui au final embrouillent un peu le marché du livre. 
 
Amélie nothomb de face
Rhoo, c'est moi ? C'est vrai ? - ActuaLitté, CC BY SA 2.0


La liste des dix meilleures ventes de romans arrêtée au 20 octobre — autrement dit, le prix de l’Académie française n’avait pas encore récompensé Laurent Binet — donne un aperçu assez frappant de ce que cette rentrée a pu être. 

Soif, d’Amélie Nothomb (Albin Michel)
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
Le bal des folles, Victoria Mas (Albin Michel)
Le cœur de l’Angleterre, Jonathan Coe (Gallimard)
Journal d’un amour perdu, Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)
Les choses humaines, Karine Tuil (Gallimard) 
Orléans, Yann Moix (Grasset)
Encre sympathique, Patrick Modiano (Gallimard)
Une bête au paradis, Cécile Coulon (L’iconoclaste)
Une joie féroce, Sorj Chalandon (Grasset)


Si GfK ne fournit pas de données de vente dans son communiqué, on peut cependant les retrouver dans les reportings hebdomadaires : celui de la semaine 42 (du 14 au 20 octobre, justement...) nous donne alors quelques précisions délectables.

Soif : 154.863 exemplaires, la star des ventes, incontestablement
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon : 42.275 exemplaires
[NB : Deux titres qui sont par ailleurs en compétition pour le prix Goncourt 2019]
Le bal des folles : 39.480 exemplaires [ en lice pour le prix Renaudot et le Prix du Premier Roman ]
Le cœur de l’Angleterre : 38.103 exemplaires [ en lice pour le Prix Femina étranger ]
Journal d’un amour perdu : 34.475 exemplaires
Les choses humaines : 31.130 exemplaires [en lice pour le Prix Interallié ]
Orléans : 26.270 exemplaires
Encre sympathique : 24.585 exemplaires
Une bête au paradis : 24.750 exemplaires [ Prix Littéraire du Monde 2019 ]
Une joie féroce : 23.925 exemplaires 
 

Or, en y regardant d'un peu plus près...


C'est que sont oubliés d’autres titres, également sortis durant la rentrée littéraire, et dont on ne comprend pas vraiment pourquoi : ainsi, le tome 6 de Millenium avec ses 94.600 exemplaires – excusez du peu... –, ou Sa majesté des chats de Werber, qui enregistre 35.454 ventes tout de même… Et notons au passage que Marie Darieussecq, avec La mer à l’envers chez POL, réalise près de 21.200 ventes. 
 
Pour être plus proche du réel, il faudrait donc exclure Cécile Coulon et Sorj Chalandon du top 10 proposé ici par GfK, pour y ajouter en 2e et 6e place, le roman de David Lagercrantz, traduit par Esther Sermage chez Actes Sud, et la suite de Demain les chats signée Werber. 

Et que l’on n’argue pas que les traductions n’ont pas droit de cité dans le classement, sinon il n’aurait pas fallu intégrer le roman de Jonathan Coe. Avec ce classement révisé, par ailleurs, c’est Albin Michel qui se taillerait définitivement la part du lion, avec quatre titres dans les 10 meilleures ventes. 

Bref, la liste du communiqué de presse reste à prendre avec prudence, tant elle semble faussée si l’on creuse les chiffres.  

Chose intéressante : si l’on se fie au classement des 10 best-sellers (inexact ou mal expliqué dans ce cas), établi par GfK, on aboutit à plus de 439.300 exemplaires vendus. En intégrant les deux oubliés que nous avons trouvé, les choses sont nettement différentes : plus de 520.000 exemplaires écoulés sur la rentrée.

Sauf que les résultats économiques changent d’autant : avec le top 10 de GfK, le poids des vendeurs avoisine les 8,3 millions €, mais avec celui rectifié, on arrive à un tout autre calcul : 9,56 millions €. 

Fameux… 


Dossier : Tous les prix littéraires de la rentrée 2019, sans exception

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Si on veut vraiment être juste,il faudrait intégrer la BD et le manga qui, malgré ce que pensent certains, sont bien des livres. Astérix et One Piece par exemple seraient sans doute présents. Comme quoi, on peut vouloir "être proche du réel" tout en gardant ses œillères.
Absolument d'accord avec vous : le classement ne se résume qu'aux romans, et c'est regrettable.

Cela dit, les chiffres GfK pour Astérix n'existaient pas quand leur communiqué à été envoyé — ce 31 octobre, aussi n'était-il pas possible de les exploiter.
"La liste des dix meilleures ventes de romans" Vous l'écrivez en début d'article.

Sinon il faut intègrer les essais, les livres scolaires, les livres de poches, la poésie, le théatre, les livres de loisirs, les livres de cuisine, de jardinage, de voyages, les guides touristique, ... Meme si il y a des catégories qui ne seront evidement jamais dans les meilleurs ventes.



D'ailleurs pour Millénium je pense que c'est parce que c'est un policier. Pour le Weber, je n'ai pas d'explication.
ET ?...

Faites votre travail jusqu’au bout. Creusez. Écrivez un « article », un vrai.

Ça fait plusieurs années que vous existez maintenant, vous pourriez commencer à faire un vrai travail journalistique... Mais « creuser » n’est vraiment pas votre truc. Votre truc c’est les clics. Dommage. Il y a une place à prendre et vous vous contentez de survoler les sujets.
Bonjour. Depuis 2008, précisément.

Et vous, c'est pour existez que vous verser dans l'agressivité ? Creuser ? C'est ce qui a été fait pour ce billet.

Vous avez des conclusions autres ? Partagez-les, je suis preneur et impatient de savoir.
Au nom de GfK France, je précise ici la définition du périmètre "Rentrée littéraire". Sont pris en compte tous les titres de Fiction moderne grand format parus entre Aout et début Octobre sur le marché France, hors littérature de genre (policier, romance, fantasy/fantastique/SF, sentimental…).

De plus, nous nous assurons de suivre les titres annoncés "rentrée littéraire" par les éditeurs.

Ainsi, nous ne comprenons pas dans notre définition l'univers BD/Comics en restreignant le périmètre aux romans contemporains.

Si vous avez d'autres interrogations, nous sommes à dispo (dans le cas d'aujourd'hui, nous n'avons pas été sollicités pour explication avant parution...)
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.