medias

Roubaix : partenariat entre le tissu scolaire et PPR

Clément Solym - 28.01.2008

Edition - Société - partenariat - PPR - collèges


Les acteurs

Récemment une rencontre s’est tenue au collège Anne-Frank de Roubaix pour faire le point sur les différentes actions engagées. Elles ont toutes un but commun : favoriser les échanges entre l’entreprise et le tissu scolaire environnant afin d’aider à la réussite scolaire de chaque élève. Cinq établissements du secteur étaient représentés (les collèges Anne-Frank de Roubaix, Mendès-France de Tourcoing, Nadaud de Wattrelos, le lycée Turgot et l'école élémentaire Voltaire-Diderot de Roubaix). Tous se situent à proximité du bastion de La Redoute.


Les différents projets

Au collège d’Anne-Frank, le projet « Un collégien, un jour, un métier » a pu permettre à 115 élèves de troisième et de SEGPA de passer une journée avec un tuteur salarié du groupe pour découvrir l’un des trente métiers du groupe PPR.

Cette année a vu la création d’un nouveau partenariat. Ce sont les plus jeunes qui en ont bénéficié. Les enfants des écoles du secteur et leurs parents ont assisté à un concert au sein de l’entreprise. Ils ont pu ensuite découvrir le travail des différents salariés.
L’association SolidarCité a aidé aussi au financement d’une bibliothèque dans l’école.

Les actions permanentes

Ce qui se fait le plus souvent, c’est le parrainage d’un enfant par un employé durant tout le lycée. Le salarié est là pour motiver  l’élève afin qu'il obtienne une mention au baccalauréat. Il lui fournit également des conseils pour réaliser un C.V. ou une lettre de motivation.

L’accent est maintenant mis sur l’intégration des minorités dans les stages. Les salariés de l’entreprise reçoivent finalement autant qu’ils donnent en découvrant la richesse de ces jeunes au-delà de tout préjugé.

La finalité de toutes ces actions n’est pas tant de donner un métier à ces jeunes que de leur faire retrouver des ambitions. Ce partenariat continue encore à s’étendre vers d’autres collèges. C’est là sans nul doute un exemple à suivre. Au bout du compte, tout le monde se retrouve gagnant.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Ecm
Genre : droit du travail...
Total pages : 104
Traducteur :
ISBN : 9782352672579

Congés payés : guide pratique

La maîtrise de la réglementation en matière de congés payés permet d'optimiser la gestion de ces derniers, mais également d'éviter les contentieux, qui sont nombreux sur cette thématique. Cet ouvrage, utile aux employeurs et aux salariés, répond à de nombreuses questions : les salariés acquièrent-ils des congés pendant les périodes d'absence ? Comment les jours de congés sont-ils décomptés, notamment pour les salariés à temps partiel ? Comment se calcule l'indemnité de congés payés, en particulier quand les salariés

J'achète ce livre grand format à 10 €