Roubaix : pour un vote, la librairie Les lisières offre un livre

Clément Solym - 03.05.2012

Edition - Librairies - second tour - présidentielle - librairie


La librairie indépendante de Roubaix, Les lisières, vient de décider d'une action citoyenne forte. Du moins, à sa mesure. Alors que la ville a connu un fort taux d'abstention, la gérante, Emily Vanhée, annonce qu'elle offrira un livre à toute personne qui aura voté, le dimanche 6 mai, pour le second tour de la présidentielle.

 

À l'occasion du premier tour, la ville s'était en effet distinguée par une abstention de près de 11 % supérieure à la moyenne nationale - 31,43 % contre 20,53 %. « Nous voulons remercier les personnes qui iront voter, en leur offrant un livre, parce que cela répond aussi à notre volonté en tant que librairie indépendante et engagée », nous explique Emily Vanhée. 

 

Avec l'opération Un vote = Un livre, l'établissement profitera donc de l'occasion pour offrir des titres qui s'inscrivent dans des opérations commerciales. Une maison distribue dans certains établissements des titres qui ne peuvent pas être commercialisés, comme autant de cadeaux à faire aux clients. 

 

 

 

« Nous avons un stock de 150 à 200 exemplaires à proposer, et dans lequel les personnes dont la carte d'électeur sera tamponnée à la date du 6 mai pourront venir piocher. Thriller, humour, roman, classiques, le choix est assez vastes. » Mais inutile de foncer directement dans l'établissement le jour même. « Nous lancerons cette opération du 9 au 12 mai, parce que nous ne pouvons pas ouvrir le dimanche, que le lundi, la librairie est traditionnellement fermée, et que le mardi est férié. » 

 

Pour un peu, les éléments se liguaient contre l'opération. 

 

Cette opération, qui trouve écho dans différents commerces de la ville - un fast-food, qui propose une remis de 10 %, pour exemple - n'a pas été concertée avec les autres boutiques de Roubaix. « Notre librairie est assez active sur toutes les questions actuelles, que ce soit la hausse de la TVA - nous avions organisé une manifestation de livres dans la librairie, pour informer nos clients - ou d'autres sujets qui préoccupent les libraires actuellement. Ce don de livres est une autre occasion de prolonger nos engagements », poursuit Emily Vanhée.

 

Parmi les titres, on trouvera les Histoires extraordinaires de Poe, ou encore La vallée des ténèbres de Peter Robinson ou Notre coeur de Maupassant.

 

Une occasion également pour la librairie de faire un peu de place à l'intérieur, en partageant avec les votants des titres connus ou à découvrir. « Ce n'est pas du tout notre intention première, mais oui, nous allons pouvoir gagner un peu d'espace. L'important, c'est surtout de donner envie de voter… »