Roumanie : nouvelle édition d'un dictionnaire injurieux

Clément Solym - 26.04.2012

Edition - International - Roumanie - dictionnaire - acceptions


Un dictionnaire roumain vient de se faire réviser de fond en comble après avoir provoqué l'ire d'organisations non gouvernementales défendant les droits des minorités roms. Plusieurs entrées du dictionnaire en question proposaient des acceptions qualifiées de racistes ou d'antisémites, estimait l'ONG.

 

Selon l'AFP, qui cite l'agence Impreuna, une trentaine de définitions faisant allusion aux Roms ont été modifiées, et une nouvelle édition du « dictionnaire explicatif de la langue roumaine » est sortie, avec d'essentielles précisions. En effet, tous les termes dérivés du mot 'Tsigane', sont désormais signalés comme péjoratifs. 

 

Dans l'ancienne version, devenue par la même occasion collector, le dictionnaire avait « promu des identifications discriminatoires et des stéréotypes racistes, sans évoquer leur caractère péjoratif ». Le directeur de l'agence Impreuna, Gelu Duminică considère toutefois que ces corrections légitimes et apportées assurent « un pas vers la normalité ». 

 

 

 

Dans le même ordre d'idées, le terme 'Jidan', qui désignait une personne juive, est désormais défini comme un terme « injurieux et raciste ». Il n'appartenait, dans la précédente édition, qu'au simple registre familier de la langue. 

 

L'édition 2012 du DEX a donc fini par suivre les recommandations données. Monica Basile, chef du département de l'Institut de lexicologie et de lexicographie explique que plusieurs associations et organisations ont été consultées pour redéfinir les termes injurieux. Des représentants des communautés et associations de défense des droits ont été entendus. 

 

On retrouvera désormais des définitions harmonisées avec la réalité lexicale, chose qui représente, pour les associations de Roms « un grand pas en avant ». Gelu Duminică salue ainsi celles et ceux qui se sont battus pour arriver à ces changements.

 

« La langue roumaine n'est pas la propriété des linguistes, ils sont contraints, dans un cadre professionnels et les acceptions peuvent avoir une certaine connotation péjorative, [...] selon le contexte », ajoute-t-il. Cette refonte du dictionnaire apportera donc un peu plus d'équité, au moins dans le domaine du langage.

 

La base de tout…