Rouvrir bibliothèques et centres d'archive, sans risquer la contamination

Antoine Oury - 05.06.2020

Edition - Bibliothèques - bibliotheques ouverture - contamination bibliotheques - bibliotheques reouverture


Depuis quelques semaines, alors que le coronavirus semble refluer, les bibliothèques et centres d'archives, comme d'autres établissements publics, rouvrent leurs portes. En suivant des protocoles plus ou moins précis et complets, mis au point par les associations professionnelles ou les tutelles : l'OCLC, organisation à but non lucratif au service des bibliothèques, propose un dossier complet sur l'état des connaissances sur le virus et les mesures de précaution à respecter. 

Coronavirus


L'OCLC (Online Computer Library Center), organisation internationale dédiée à l'accès à l'information dans les bibliothèques, a publié un dossier très complet sur l'état des connaissances et de la littérature sur le Covid-19, contrôlé par l'organisation à but non lucratif Battelle, spécialisée dans la recherche.

En 16 pages, le dossier rappelle les faits établis par la science sur le coronavirus, notamment la transmission par aérosol, par contact avec des surfaces (les durées de survie du virus sur différentes surfaces, notamment le papier, sont à nouveau précisées) ou lors d'interactions entre les individus.

Le document expose également des mesures de prévention et de décontamination, comme la ventilation, le port du masque, de visière, de gants ou encore la désinfection des différentes surfaces.
 
L'étude de l'OCLC recense les différentes études scientifiques citées, pour garantir la fiabilité des données. Le document complet est disponible ci-dessous, en téléchargement.



Photographie : illustration, Yuri Samoilov, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.