Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rowling chronique la Coupe du monde de Quidditch

Julien Helmlinger - 14.03.2014

Edition - International - Pottermore - J.K Rowling - Quidditch


Parce que manger sa merguez dans une tribune en liesse, entre père et fils devant un bon match de Quidditch, cela n'a pas de prix, Pottermore annonce la publication à partir d'aujourd'hui de l'histoire de la coupe du monde de ce sport fictif sur son site. Celui pratiqué par Harry, sur ces terrains où deux équipes cherchent à se marquer un maximum de buts en chevauchant leurs balais. Une discipline dangereuse qui aura enfin droit à une couverture médiatique digne de ce nom, puisque c'est J.K Rowling en personne qui chronique.

 

 

Goal !

 

 

Comme l'explique le communiqué de presse, après son petit détour dans le monde du rugby où elle supportait dernièrement l'équipe écossaise, J.K Rowling renoue avec un vrai sport de durs. S'il est fait plus d'une mention sur la pratique du Quidditch et ses règles dans la saga, Pottermore promet que désormais les lecteurs pourront en apprendre davantage sur une face cachée et plus détaillée de l'histoire de la Quidditch World Cup. 

 

En deux épisodes, dont le premier est publié ce jour sur la plateforme, cette nouvelle histoire explicite les règles du sport fictif pratiqué dans Harry Potter. Elle en évoque les règles, y compris celles dont on n'avait pas encore entendu parler, comme celles touchant aux qualifications, sans oublier les controverses qu'elles ont parfois suscitées, et récapitulant les dates marquantes de la discipline.

 

L'occasion pour ceux qui douteraient encore de la passion que nourrit Rowling pour le rugby, de découvrir quelques similitudes entre les deux sports de mêlée. Et de lire le récit de ce jour historique, au cours du tournoi de 1877, qui a vu des joueurs de Quidditch incapables de se souvenir de comment ils avaient perdu leurs dents, et pourquoi ils ont fini la troisième mi-temps ligotés dans les sous-sols d'un pub de Cardiff.

 

Après le temps mort, le second opus paraîtra le 21 mars, avec son lot de révélations sur la prochaine coupe du monde, l'édition 2014...