Rowling : les tomes huit et neuf d'Harry Potter dans ma tête

Clément Solym - 02.10.2010

Edition - Société - rowling - potter - harry


C'était probablement le rendez-vous télévisuel à ne pas rater entre l'animatrice vedette et la starissime de l'édition mondiale. Oprah Winfrey, face à JK Rowling, ça avait des airs pas communs.

Rares sont les visiteurs, et plus rares encore les médias à pouvoir contacter la romancière, qui n'a pas perdu son sens de la bande-annonce. Parce qu'en répondant à la grande question : existera-t-il une suite aux tomes d'Harry Potter, en France parus chez Gallimard jeunesse, elle sait faire monter la pression. « Ils sont toujours tous dans ma tête. Je pourrais certainement en écrire un huitième, un neuvième tome. Je pense que j'en ai fini avec ça, mais on ne sait jamais. »

Bien vu : entretenir l'espoir des fans à quelques semaines de la sortie du premier volet du dernier film, c'est du marketing de haute voltige !

Côté émotion, Rowling a également su ménager son effet. Évoquant la mort de sa mère, en 1990, qui l'a poussée à écrire les livres Potter, elle explique : « Oui, c'est une chose étrange, n'est-ce pas, que la vie ; parce que les livres ne seraient pas ce qu'ils sont, si elle n'était pas morte. Je veux dire, sa mort est littéralement sur toutes les pages de Harry Potter. Au moins la moitié des journées d'Harry sont des relations avec la mort, ce qu'elle implique pour les vivants, ce que signifie de mourir, ce qui survit à la mort. »

Et de conclure : « Si elle n'était pas morte, je pense qu'il ne serait pas exagéré de dire qu'il n'y aurait pas de Harry Potter. Les livres existent parce qu'elle est morte. »

Harry Potter, plus qu'une saga, une marque aujourd'hui, à laquelle Rowling avoue n'avoir jamais été préparée. Mais dans tous les cas, que l'on se le dise : si elle n'exclut pas complètement de reprendre Potter, les personnages aujourd'hui si connus se s'y retrouveraient probablement pas.

L'ensemble de cette interview suit en trois épisodes.


deuxième partie


dernière partie