Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rowling, parmi les femmes les plus influentes du Royaume-Uni

Nicolas Gary - 23.02.2013

Edition - International - influence - JK Rowling - Oxfam


Durant tout une décennie, l'univers d'Harry Potter a marqué l'imaginaire, avec une saga de sept tomes plongeant dans l'univers magique de l'école de Poudlard. Puis vinrent les films, et les controverses autour du livre numérique. Et finalement, l'avènement de Pottermore, plateforme inédite où se retrouve l'intégralité des ouvrages en version audiobook et numérique - en plus d'un univers narratif complet...

 

 


 

 

En somme, voilà plus de 15 ans que cette maman originaire d'Écosse fascine, passionne, alimente les débats et... inspire toujours autant. Un sondage réalisé par Oxfam, le réseau des boutiques solidaires montre que la romancière compte toujours parmi les femmes qui ont une forte influence au Royaume-Uni. 

 

Le top 10 des femmes les plus influentes est le suivant : 

 

1 Jessica Ennis, spécialiste de l'heptathlon et médaillée d'or (42%) et La Reine (42%), ex-aequo

3 Dame Helen Mirren, actrice (39%) et J.K Rowling, la romancière (39%), ex-aequo  

4 Joanna Lumley, actrice et productrice (35%)

5 Ellie Simmonds, nageuse quatre fois championne paralympique (31%)

6 Kate Middleton, l'épouse du prince Charles (25%)

8 Clare Balding, présentatrice de la BBC (23%) et Adele, chanteuse (23%), ex-aequo

10 Karren Brady, directrice exécutrice d'un club de foot (20%) et Annie Lennox, chanteuse (20%), ex-aequo

 

Ce sondage s'inscrivait dans une collecte de fonds, prévue pour le 8 mars prochain, la Journée internationale de la Femme. Le sondage, réalisé par YouGov, pour le compte d'Oxfam révèle que les femmes britanniques sont inspirées par un large panel de célébrités, dans les secteurs les plus divers : sport, musique, littérature, politique, etc. 

 

Dans l'ensemble, les femmes interrogées estiment à 21 % que ce qui les inspire réellement est des amies et des membres de leur famille, pour leur action au quotidien - loin des célébrités donc, un retour à la vie réelle. 

 

C'est ce que note Samantha Scott, gestionnaire de fonds pour la collecte d'Oxfam. « Il est intéressant de voir que les femmes sont plus influencées par d'autres choses que la simple popularité. » Selon elle, le sondage met en avant des femmes britanniques qui représentent des valeurs bien identifiées : courage, obstination, volonté. (voir sur Oxfam)