Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rowling soutient un site d'avis sur l'accessibilité aux handicapés

Cécile Mazin - 27.03.2014

Edition - Société - site d'opinion - guide du handicap - JK Rowling


Un site s'est ouvert au Royaume-Uni, EuansGuide.com, qui rassemble des avis et des notes permettant aux adultes handicapés de donner des indications et avis sur l'accessibilité des espaces publics, et privés. En offrant de partager leurs expériences personnelles, le site s'efforce également d'être accessible à tous, avec différentes solutions technologiques. Or, EuansGuide a reçu le soutien plein et entier de JK Rowling.

 

 

 

 

Les sites d'avis sont légion, mais rares sont ceux qui peuvent disposer d'une pareille marraine. En 2003, Euan MacDonald s'est vu diagnostiquer une maladie dégénérative touchant ses neurones. C'est de cette maladie qu'a découlé le site internet. Or, JK Rowling est très impliquée dans ce domaine : elle participe au financement de la Clinique Anne Rowling, qui travaille dans la neurologie régénérative. 

 

« Je suis ravie d'apporter mon soutien au Guide de Euan, et à le féliciter pour le lancement de ce site pionnier. Je sais, à travers de nombreuses rencontres de personnes atteintes de handicaps, qu'il y a un manque d'informations indépendantes et non officielles sur les lieux et leur accessibilité. Un guide simple et direct, avec des informations venant d'utilisateurs eux-mêmes, est un développement qui devrait être chaudement recommandé », assure l'auteure dans un communiqué. 

 

De son côté, Euan est fier de ce geste généreux, soulignant que son initiative est un moyen simple et sans parti pris pour les personnes handicapées. Le site est pour l'heure en version bêta. Il a également reçu le soutien du professeur Stephen Hawking, physicien, cosmologiste et professeur à Cambridge, lui-même atteint de la maladie de Charcot.