Rowling toujours, encore, et pour toujours ?

Clément Solym - 17.01.2014

Edition - International - J.K. Rowling - enfants britanniques - lecture


La société Renaissance Learning, spécialisée dans les prestations pédagogiques en ligne, vient de livrer une liste des livres préférés des enfants. Et ce que l'on remarque facilement, c'est que plusieurs d'entre eux ont fait l'objet d'adaptation en films. Poule ou oeuf, on laisse à chacun l'interprétation.

 

 

 

 

L'étude portait sur les habitudes de lecture de plus de 400.000 enfants, interrogés au travers de 2000 écoles primaires et secondaires du Royaume-Uni. Dans la liste qui leur était soumise, les enfants ont unanimement choisi J.K. Rowling comme l'auteure des livres les plus populaires. 

 

Dans la liste, on retrouve à la première place les deux premiers tomes de la saga Potter, et Catching Fire de la saga Hunger Games écrite par Suzanne Collins. Immédiatement à la quatrième place, on retrouve également La Chambre des secrets et Inhéritance, de Christopher Paolini. 

 

Selon la BBC, l'histoire du Hobbit figure également dans cette liste, et aurait largement profité de la sortie au cinéma. Viv Bird, de la société caritative Booktrust, qui offre des livres gratuitement aux enfants, explique : « Nous ne sommes pas étonnés de voir une liste dominée par Harry Potter. Cela fait plusieurs années, depuis que le dernier film est sorti, et beaucoup d'enfants n'étaient pas nés, voilà 16 ans quand le premier livre a été publié, mais il persiste, comme un classique moderne. »

 

De fait, il faudrait comprendre que les craintes des parents et enseignants seraient infondés. Redoutant que le reste de l'industrie du divertissement ne capte l'attention des enfants, les détournant du livre. « Mais nous voyons de plus en plus que cette inclinaison pour les films renvoie finalement les jeunes vers les livres. Il y a peut-être une relation de réciprocité et effectivement cela peut aider à transformer des lecteurs récalcitrants, ce qui ne peut être qu'une bonne chose. »