Royaume-Uni : David McKee et ses éléphants "racistes"

Clément Solym - 25.04.2012

Edition - International - livres - bibliothèques - violence


Des bibliothèques britanniques ont recensé des centaines de plaintes de lecteurs, concernant le contenu de certains livres (voir notre actualitté). Et même Stephenie Meyer est concernée, Twilight figurant dans la liste des ouvrages à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

David McKee est la cible de tous les mécontentements. Le créateur d'Elmer, l'éléphant multicolore, est aussi l'auteur de Tusk Tusk, accusé par les parents de jeunes lecteurs de véhiculer des images racistes (des éléphants blanc et  noir s'y affrontent).

 

Un autre de ses livres, Denver, est accusé d'encourager les inégalités de richesse (parce que, note Quill and Quire, le personnage principal serait bien plus riche que les autres). Enfin, les insultes que se lancent les personnages de Two Heroes seraient bien trop agressives pour un jeune public peu habitué à une telle violence dans les cours de récré.

 

Tusk Tusk, de David McKee, ouvrage raciste ?

 

Stephenie Meyer  fait elle aussi partie des auteurs les plus menacés en bibliothèque. L'American Libray Association estime que la saga Twilight a beaucoup fait parler d'elle. Et sa notoriété est aussi, paradoxalement, ce qui a encouragé certains lecteurs à se plaindre de son contenu.

 

« Ce sont les livres qui sont lus fréquemment qui sont le plus souvent mis au défi - avec toute la tendance Twilight et les films et les célébrités, j'étais même étonnée que le livre de Meyer ne soit pas encore plus haut placé [dans cette liste] », analyse Angela Maycoc, travaillant service de la liberté intelectuelle au sein de l'ALA. « Les livres de vampires en général ont fait l'objet de nombreuses plaintes l'année dernière », dit-elle, parce qu'ils mettraient en avant « l'idée des vampires et d'autres entités supra-naturelles, en opposition à certains points de vue religieux ».

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.