Royaume-Uni : James Patterson, auteur le plus emprunté en 2014

Julien Helmlinger - 13.02.2015

Edition - International - James Patterson - Bibliothèques - Prêt


Les bibliothèques du Royaume-Uni viennent de présenter leur rapport annuel 2014, concernant les auteurs ainsi que les titres les plus empruntés par les usagers du service public. Pour la huitième année consécutive, James Patterson est arrivé en tête des écrivains, avec toutefois un total annuel de prêts en baisse par rapport à l'année précédente. Le livre qui a eu le plus de succès au top 100 est le dernier roman de Dan Brown, Inferno, avec 65.471 prêts.

Si les Fifty Shades of Grey font toujours le buzz en raison de la sortie de l'adaptation cinématographique, en revanche le best-seller de E.L James a disparu du top 100 des livres les plus prêtés par les bibs britanniques en 2014. Le crime, les mystères et autres conspirations ont détrôné la romance. Derrière Inferno on retrouve Never Go Back, de Lee Child, puis A Wanted Man du même auteur.

 

Les 65.471 prêts d'Inferno constituent une moins bonne performance que le record 2013, qui était alors détenu avec 79.338 emprunts annuels par The Affair, de Lee Child. Au classement des écrivains, James Patterson conserve la pôle position devant Daisy Meadows, Julia Donaldson et Francesca Simon.

 

À la suite du top 10 arrivent ensuite et toujours dans l'ordre : M C Beaton, Adam Blade, Jacqueline Wilson, Nora Roberts, Lee Child et enfin l'indémodable Roald Dahl. Le classement varie en fonction des zones géographiques, ainsi Patterson est premier en Irlande du Nord, mais se fait battre par Lee Child au Pays-de-Galles comme dans le Yorkshire. Dan Brown arrive quant à lui premier en Écosse.

 

À noter que le Chartered Institute of Public Finance and Accountanty (CIPFA), l'an dernier, a fait état d'une diminution de la moitié du nombre de personnes empruntant des livres en bibs depuis 1997. La tendance à la baisse des chiffres relevés, d'une année sur l'autre, ne serait donc pas une surprise.

 

Si l'on étendait la période d'observation aux 20 dernières années écoulées, l'auteure la plus empruntée serait Catherine Cookson, avec non moins de 37 millions de livres prêtés entre 1994 et 2014. Danielle Steele remporterait la palme de la longévité au classement : elle figure au top 20 depuis 1994, et enregistre un score de plus de 30 millions de livres prêtés sur cette période.

 

Cette année, les auteurs seront rétribués à hauteur de 6 millions £, somme à répartir entre 22.053 éligibles. La rémunération par prêt a été fixée à 6.66 pence en 2014, en comparaison à 6,20 pence par le passé, en raison notamment de la baisse du nombre d'emprunts, mais aussi des économies réalisées dans les frais de fonctionnement du Public Lending Right.