Royaume-Uni : L'accès au livre meilleur en prison qu'en bibliothèque

Julien Helmlinger - 16.09.2014

Edition - International - Prison - Univers carcéral - Royaume-Uni - Bibliothèques


Au Royaume-Uni, la récente interdiction de l'envoi de livres en prison depuis l'extérieur par des proches des détenus, par peur d'entrée de substances illicites ou d'armes, avait été désignée comme « inappropriée » par de grands noms de la littérature. Mais voilà qu'un membre du Parlement, le conservateur Philip Davies, assure que les prisonniers britanniques ont accès à davantage de lectures que les usagers des bibliothèques publiques. 

 

 

Crédits : Philip Davies 

 

 

Philip Davies, à l'adresse de la Chambre des Communes britannique, prétend qu'il aurait été confirmé lors d'un récent débat parlementaire que 106 £ étaient dépensées par prisonnier pour financer les services de prêts en milieu carcéral. Il ajoute avoir fait ses recherches personnelles, pour découvrir que dans la prison de Leeds, il y aurait 10,5 titres par prisonnier, et 16,9 à Wakefield.

 

Il ajoute : « En revanche, dans les bibliothèques publiques de ma circonscription, il n'y a environ qu'un seul livre par personne. Le secrétaire d'État serait-il d'accord avec moi pour dire que le matériel de lecture, plutôt que d'être refusé aux prisonniers, est en fait accessible, et qu'ils sont beaucoup mieux servis que le grand public ? »

 

Chris Grayling, le Secrétaire d'État à la Justice s'étant attiré les foudres après le durcissement des règles en matière d'envoi de colis aux détenus, a bien accueilli le soutien du parlementaire. Selon lui, Philip Davies aurait souligné « un point important ». 

 

Comme le soutient le Secrétaire d'Etat : « Les gens qui ont visité des bibliothèques de prison sauront qu'elles sont bien approvisionnées, bien soutenues par un personnel de haute qualité. Le point soulevé par mon collègue est tout à fait juste, et le bruit suscité autour de cette question est totalement disproportionné et détaché de la réalité. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.