Royaume-Uni : La création de livres jeunesse dans les prisons

Antoine Oury - 18.09.2014

Edition - Société - Create association - livres jeunesse - auteurs jeunesse détenus


L'organisation caritative britannique Create propose depuis 2008 un programme créatif destiné aux détenus des centres pénitenciers du pays. Inside Sories rassemble des auteurs jeunesse et des individus incarcérés, pour qu'ils créent ensemble un titre jeunesse totalement original. Le programme est destiné aux détenus père ou mère, en particulier, afin de maintenir les liens familiaux. 


 

 

Plus de 250 détenus des prisons de Holloway, Greenwich ou Rochester auraient profité de l'initiative : le ministère de la Justice a lui-même évalué que les risques de récidive étaient réduits de 39 %, dès lors que les liens familiaux étaient maintenus malgré l'incarcération. « Notre écrivain professionnel, musicien et illustrateur les aide à écrire, enregistrer et illustrer des histoires originales pour leurs enfants », explique l'organisation.

 

Les manuscrits sont ensuite imprimés selon les règles de l'art, et incluent un CD permettant au détenu de s'enregistrer, pour faire la lecture à distance aux bambins. Le Koestler Trust, qui se consacre à l'expression créative des détenus et des individus internés, a salué l'initiative par une salve de récompenses, décernées à certains titres réalisés en prison.

 

L'organisation Create a reçu 480.000 £ de subventions de la part du Queen's Trust en juillet 2013, afin de doubler ses actions d'ici 2016. Le programme Inside Stories, couronné de succès, pourra ainsi d'exporter plus largement dans les centres pénitentiaires du pays.