Royaume-Uni : Le parti travailliste publie son rapport sur les bibliothèques

Clément Solym - 21.12.2012

Edition - Bibliothèques - Royaume-Uni - Bibliothèques - Parti travailliste


Comme le rapporte The Bookseller, le parti travailliste a publié aujourd'hui son rapport sur la politique de service des bibliothèques publiques. Et afin de sécuriser et optimiser l'avenir des établissements de prêt à travers le pays, le Labour préconise la mise en place d'un nouvel organisme national qui aurait pour rôle d'aider les autorités gouvernementales et locales. Un corps qui, selon le député Dan Jarvis, servirait à encourager au partage des idées ainsi qu'à diffuser les pratiques fructueuses.

 

 

 

Le député travailliste a expliqué : « Il n'ya pas assez de gens au sein du gouvernement national qui se réveillent et se soucient de ce qu'il faut faire avec les services bibliothécaires. Avoir une équipe de personnes expérimentées qui travaillent avec les collectivités locales et les ministres donnerait plus de cohérence. »

 

« Nous ne pouvons pas prétendre que tout est rose dans le jardin, et dans le climat actuel les autorités locales doivent prendre des décisions difficiles. Certaines le font mieux que d'autres. [...] Le gouvernement a un rôle à jouer afin d'assurer un leadership national, et diffuser les meilleures pratiques. »

 

Par ailleurs, le rapport du parti travailliste encourage à la colocalisation des services de bibliothèques. Et le député s'est dit confiant en l'idée que les partenariats communautaires pourraient sauver des établissements de la fermeture, précisant toutefois que le bénévolat ne devrait pas se substituer à l'emploi de professionnels. Il s'agit pourtant de la direction prise dans le pays, sans oublier les fermetures de quelque 200 établissements. (voir notre actualitté)

 

Dan Jarvis a ajouté : « Je pense que les bibliothécaires sont sous-évalués, mais ils jouent un rôle absolument vital. La façon dont les gens auront accès à l'information dans les bibliothèques va changer à l'avenir, mais il y aura toujours un besoin. »

 

L'intégralité du rapport est disponible à la lecture, en anglais, à cette adresse.