Royaume-Uni : les citoyens se mobilisent contre les fermetures de bibliothèques

Heulard Mégane - 17.07.2019

Edition - Bibliothèques - Essex County Council - fermeture de bibliothèques - Save Our Libraries Essex


La semaine dernière, le conseil du comté d'Essex (Royaume-Uni) est revenu sur sa proposition de fermer 25 des 74 bibliothèques du territoire, après que des milliers de personnes ont manifesté contre le projet. Toutefois, le conseil a gardé la possibilité de céder une partie des installations à des groupes communautaires. Les militants organisent de nouvelles manifestations après avoir accusé le conseil de planifier des fermetures de bibliothèques « en douce ».

Facebook de SOLE

 
À l’origine, le conseil d’Essex souhaitait fermer 25 bibliothèques, et sur les 49 restantes, confier la gestion de 19 d'entre elles à des groupes communautaires. Suite à l’abandon de ce projet, le conseil ne devrait fermer aucune bibliothèque au cours des cinq prochaines années.

Des bibliothèques gérées par des bénévoles

Cependant, un nouveau plan du conseil est en cours de développement : celui de laisser la gestion de plusieurs bibliothèques à des bénévoles et des groupes communautaires, sans détail précis sur la nature de cette gestion. Le conseil doit se réunir le 23 juillet prochain pour examiner cette proposition. 

Le conseil d’Essex a indiqué cette semaine avoir reçu 80 propositions de groupes communautaires intéressés par l’exploitation de 39 de ces bibliothèques. 

Susan Barker, membre du conseil, a déclaré au nom de celui-ci : « Nous sommes toujours préoccupés par le déclin de l’utilisation [des bibliothèques], mais nous croyons qu’une combinaison de bibliothèques gérées par le conseil et par la communauté constitue le meilleur espoir d’inverser la tendance. »
 

Le conseil a indiqué que les groupes communautaires choisis pour gérer les bibliothèques recevront un financement de 18.000 £, réparti sur trois ans. De plus, ils recevront un don initial de livres, du matériel de lecture et un soutien pour la formation des bénévoles.

Un plan de fermeture en catimini 

Un porte-parole du SOLE (Save Our Libraries Essex) a déclaré que, malgré les affirmations du conseil selon lesquelles le service est garanti pour cinq ans, le nouveau projet condamne les bibliothèques d’Essex « à un plan de fermeture en toute discrétion ».

Il indique : « De nombreuses personnes à travers le comté se demanderont si leur bibliothèque est sur le point de voir ses bibliothécaires licenciés et repris par des volontaires. Et si leur bibliothèque locale est sur le point d’être prise en charge, qui la prendra en charge ? Les gens devraient avoir le droit de savoir tout cela. »
 

« Il semble que le conseil d'Essex soit fermement décidé à gérer au moins 60 % de nos bibliothèques, et peut-être davantage, sur une base de volontariat, sans personnel rémunéré. Avec seulement 18.000 £ disponibles par bibliothèque sur trois ans — chaque bibliothèque sera laissée à elle-même — cela condamne au moins 60 % de nos bibliothèques à un plan de fermeture en douce », poursuit-il. 

« Les citoyens ont remporté une victoire importante la semaine dernière, car de nombreuses bibliothèques locales auraient été fermées avant la fin de l’été si les gens n’avaient pas envahi les rues de leurs villes et villages. Il est maintenant essentiel que nous maintenions cette pression pour empêcher le projet du conseil, si engagé dans cet acte de vandalisme culturel. »

Les membres de SOLE comptent se réunir pour manifester au Chelmsford County Hall le 23 juillet, lors de la discussion du conseil autour de la proposition. Une journée d’action est également prévue le 28 septembre.

Les détails complets du projet du conseil du comté d'Essex sont disponibles sur le Facebook de SOLE, et tous les rapports sur le site du conseil

Via The Bookseller et Gazette News



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.