Royaume-Uni : National Libraries Day 2013

Julien Helmlinger - 04.02.2013

Edition - International - National Libraries Day - Royaume-Uni - Bibliothèques


Ce samedi 9 février prochain, marque la date de retour du National Libraries Day, outre-Manche, la journée dévolue à la célébration du service bibliothécaire. Et bien que certains militants s'inquiètent de l'implication des diverses autorités à travers le territoire, suite à la non-participation critiquée l'an passé du conseil du comté de Kent, des centaines d'événements sont d'ores et déjà programmés à l'occasion de cette nouvelle édition.

 

 

 

 

Coordinateur de la manifestation, Mark Taylor du Chartered Institute of Library & Information Professionals (CILIP), a annoncé : « Beaucoup de nouvelles manifestations ont été ajoutées à la carte des événements du National Libraries Day, sur une base quotidienne, et il y a eu un important soutien à la racine. »

 

« Pour ceux qui ne participent pas, nous les encourageons à s'impliquer. Le National Libraries Day célèbre la valeur et l'importance de tous les types de bibliothèques et leur personnel. C'est une excellente occasion de montrer le travail remarquable accompli tous les jours par les bibliothécaires et une chance pour les bibliothèques de renforcer leurs liens avec leurs communautés. »

 

Le Lincolnshire  a néanmoins déjà exprimé qu'il ne prendrait pas part à la journée nationale, arguant de la nécessité pour son personnel bibliothécaire de se concentrer à la mise en place d'un nouveau système de gestion du service.

 

Pour Ian Clark, militant au sein du groupe Voices for the Library : « Le National Libraries Day est le meilleur moyen pour les autorités bibliothécaires de se réunir et de promouvoir le service dans son ensemble... malgré le grand succès de l'année dernière, avec des gens de tout le pays ayant honoré les nombreuses et différentes manifestations du service des bibliothèques, il est décevant d'apprendre que de nombreuses autorités n'ont toujours pas l'air de comprendre de quoi retourne le National Libraries Day. »