Royaume-Uni : un nouveau portail de lutte contre le piratage pour les éditeurs

Clémence Chouvelon - 26.03.2015

Edition - Justice - The Publishers Association - lutte piratage - Droit d'auteur portail


The Publishers Association a ouvert un nouveau portail à l'adresse des éditeurs sur la violation des droits d'auteurs. Le site permettra entre autres de chercher et d'analyser les bases de données des sites établis comme proposant du contenu contrefait et d'envoyer un avis de retrait.

 

 

Publishers Association - London Book Fair 2014

 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

The Publishers Association explique que ce portail permettra aux éditeurs « d'être plus aptes à protéger leur travail face au nombre croissant de contenus mis à disposition illégalement sur internet. » Le nouveau site remplace l'ancien portail mis en place il y a 5 ans. Il a été développé spécialement pour The Publishers Association, est plus rapide, recherche plus de sites illégaux que l'ancien et est plus ergonomique. Le système permet de surveiller les sites concernés et d'établir si les articles contrefaits ont été retirés.

 

Les utilisateurs du nouveau portail seront en mesure de chercher automatiquement plus d'une centaine de sites de contrefaçon, de signaler manuellement les liens de téléchargement, d'exporter des données et des statistiques faisant état de leurs stratégies en matière de protection du droit d'auteur. L'accès au portail est gratuit pour les membres de l'association.

 

« Aider les auteurs à protéger leur travail de violation au droit d'auteur est un rôle d'une importance vitale que les éditeurs remplissent » a déclaré Richard Mollet, directeur général de The Publishers Association. « La croissance des revenus liés au numérique dans le secteur est bienvenue, mais nous devons être en mesure de veiller à ce que cette croissance ne soit pas entachée par une augmentation du piratage. »

 

(via The Bookseller)